Le nombre d’entreprise est celui début 2010, alors que les autres données sont relatives à 2009.
Le commerce regroupe les secteurs du Commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (NAF 45), Commerce de gros (NAF 46), Commerce de détail (NAF 47) et l’Artisanat commercial (NAF 10.13B, 10.71B, 10.71C, 10.71D) ; ce dernier comprend les boulangeries, pâtisseries et charcuteries, classés dans l’industrie et peu traité de ce fait dans ce document :
– Le commerce de détail (66% des entreprises du secteur commerce) regroupe en 2010, 457 441 entreprises, dont 45% en société ; il occupe en 2009, 1,649 million de salariés, soit 55 %des emplois de l’ensemble du commerce. Il réalise 33% du chiffre d’affaires de l’ensemble du commerce, avec un taux de marge de 29%.
– L’artisanat commercial (89% sont des boulangeries-pâtisseries) regroupe 44 706 entreprises, dont 57% sous forme individuelle.
– Le commerce de gros comprend 186 160 entreprises (dont 29% comme intermédiaires du commerce) ; 73% sont en société (dont 58% en SARL) ; il réalise 55% du chiffre d’affaires du commerce avec un taux de marge de 21%.
– La part du commerce automobile dans l’ensemble du commerce est de l’ordre de 12%, que ce soit en termes de nombre d’entreprises (12% avec 83 391 entreprises), de chiffre d’affaires (12%), de valeur ajoutée (10%) ou d’emplois (13%). Le taux de marge de ce secteur (14%) est le plus faible de l’ensemble du commerce. La réparation et entretien emploie la moitié des effectifs de ce sous-groupe.
Activités |
Total 2010 |
Dont entre individuelles |
Dont Sarl |
Dont autres sociétés |
Evol 2010/2009 en % |
Commerce de détail |
457 441 |
251 363 |
179 815 |
27 233 |
+11,3 |
Dont non alimentaire |
237 701 |
91 968 |
128 683 |
17 050 |
+3,0 |
Dont marchés |
105 066 |
97 957 |
6 778 |
331 |
+21,9 |
Dont alimentaire spécialisé |
46 896 |
23 551 |
20 819 |
2 526 |
+2,5 |
Dont vente à distance |
33 374 |
23 493 |
8 904 |
977 |
+118,2 |
Dont non spécialisé |
28 130 |
14 348 |
12 438 |
1 344 |
+5,5 |
Dont grandes surfaces |
6 274 |
46 |
2 193 |
4 035 |
-0,5 |
Commerce de gros |
186 160 |
48 485 |
108 511 |
29 164 |
+4,3 |
Dont commerces de gros |
132 037 |
13 076 |
92 926 |
26 035 |
+2,0 |
Dont intermédiaires du commerce |
54 123 |
35 409 |
15 585 |
3 129 |
+10,2 |
Commerce et réparation auto |
83 391 |
28 870 |
47 844 |
6 677 |
+8,3 |
Dont entretien et réparation auto |
41 327 |
17 028 |
22 899 |
1 400 |
+9,8 |
Dont commerce véhicules et équipement |
36 174 |
9 692 |
21 459 |
5 023 |
+6,8 |
Dont motocycles |
5 890 |
2 150 |
3 486 |
254 |
+6,6 |
Sous-total commerce |
726 992 |
328 718 |
336 170 |
62 104 |
+9,0 |
Artisanat commercial |
44 706 |
25 459 |
18 002 |
1 745 |
-1,0 |
Dont boulangerie/pâtisserie |
39 736 |
22 503 |
16 133 |
1 100 |
-0,5 |
Ensemble commerce y compris artisanat commercial |
771 698 |
354 177 |
354 172 |
63 349 |
+8,4 |
Noter les hausses entre 2010 et 2009 du fait des auto-entrepreneurs, particulièrement présents dans la vente à distance et les ventes sur les marchés.
Sur environ 46 000 groupes d’entreprises recensés en France, près d’un sur trois (14 300) emploie la plus grande partie de ses salariés dans les secteurs commerciaux ; en plus, 3 700 groupes possèdent au moins une filiale dans les secteurs commerciaux.
34 400 sociétés commerciales (5,6% des sociétés du commerce) sont contrôlées par des groupes et réalisent plus des trois quarts du chiffre d’affaires total du commerce (78% dans le commerce de gros, 66% dans le commerce automobile, et 61% dans le commerce de détail, dont près des trois quarts pour les grandes surfaces).
En termes d’emploi et de valeur ajoutée, l’importance des groupes est tout aussi significative : 62% des salariés du commerce, soit un peu plus de 1,6 millions de personnes, travaillent dans des groupes ; ces derniers réalisent par ailleurs 62% de la valeur ajoutée du secteur. Presque tous les groupes commerciaux (92%) sont des PME ; plus d’un groupe commercial sur deux emploie moins de 20 salariés en France.
Fin 2009, le commerce emploie environ 3 millions de salariés (19% de l’ensemble des secteurs marchands) : 1,6 million travaillent dans le commerce de détail (hors artisanat commercial), 1 million dans le commerce de gros, et 0,4 million dans le commerce et la réparation automobiles. Les non-salariés représentent 375 000 emplois fin 2008, soit 11% de l’emploi du commerce (plus de 70% d’entre eux travaillent dans le commerce de détail).
L’emploi salarié du commerce a connu une forte croissance de 1994 à 2002. Depuis, son évolution a été très modérée. Le secteur perd 13 300 emplois en 2010 (en moyenne annuelle, – 0,4%, après – 1,4% en 2009). L’emploi est tiré par le commerce de détail, où les effectifs salariés augmentent de 0,4% en moyenne annuelle (+ 6 100 emplois) ; en revanche, l’emploi salarié diminue dans le commerce de gros (– 1,8% en moyenne annuelle) et, dans une moindre mesure, dans le commerce et la réparation automobiles (– 0,5% en moyenne annuelle).
La proportion de femmes dans le commerce de détail est particulièrement élevée : 63%, contre 35% dans le commerce de gros. La proportion de salariés à temps partiel est également plus forte dans le commerce de détail (36%, contre 12%).
Le commerce de détail est un secteur jeune : 14% des actifs occupés ont entre 15 et 24 ans. Il est aussi particulièrement féminisé (59% de femmes contre 48% dans l’ensemble de l’économie et 46% dans le commerce).
Près de la moitié des actifs occupés sont des employés, contre un tiers dans l’ensemble du commerce. Le temps partiel est fréquent dans le commerce de détail (36%), particulièrement dans les grandes surfaces à prédominance alimentaire (44%). Le secteur du commerce et de la réparation automobiles est aussi un secteur jeune (16% des actifs occupés ont entre 15 et 24 ans).
fin 2009, un salarié du commerce perçoit en moyenne un salaire brut horaire de 15,36€ et la moitié des salariés du commerce ont un salaire brut horaire inférieur à 12,43€. Le salaire brut horaire moyen est moins élevé dans le commerce que dans l’industrie ou les services.
Au 1er janvier 2010, 71% des communes de France métropolitaine possèdent au moins un commerce de détail (y compris artisanat commercial).
Les boulangeries-pâtisseries sont les commerces le plus souvent présents dans les communes : près d’une commune sur trois (31%) en possède une dans le rural. Les commerces alimentaires se localisent à proximité de la population, alors que les commerces non alimentaires sont moins souvent présents, se regroupant près des zones à forte densité de population. Plus des trois quarts (76%) des personnes habitant dans l’espace urbain ont accès dans leur commune à un supermarché ou un hypermarché, contre seulement 42% dans l’espace rural.
Les commerces de « quotidienneté » constituent le socle commercial des plus petites communes : 57% des communes rurales possèdent au moins un commerce de quotidienneté (le plus souvent, il s’agit d’une boulangerie-pâtisserie ou d’un débit de boissons). Dans le périurbain, ce sont 66% des communes.