Méthodologie : les données proviennent de la base de données Statexpert (600 000 entreprises), construite à partir des informations provenant des déclarations mensuelles et trimestrielles de TVA reçues par les experts-comptables pour le compte de leurs clients, les TPE-PME. L’échantillon comporte 598 000 TPE-PME et exclut les entreprises atypiques.
La hausse ne couvre pas ou seulement partiellement les effets de l’inflation.
Au 3e trimestre 2023, l’indice de chiffre d’affaires (ICA) des 600 000 TPE-PME françaises de l’ échantillon est de 101,5, soit une augmentation de 1,5% en valeur du chiffre d’affaires (CA) par rapport au 3e trimestre 2022.
L’indice de chiffre d’affaires cumulé (ICAC) indique une hausse de CA de 3,4% depuis le début de l’année. Si l’activité progresse pour le 11e trimestre consécutif, il s’agit également de la plus faible croissance enregistrée depuis la fin d’année 2020, d’autant que l’inflation n’est pas prise en compte.
Une approche par métiers
les hôtels, la restauration et la boulangerie-pâtisserie avec la réparation auto ont connu les hausses les plus marquantes entre les 3 premiers trimestres 2022 et ceux de 2023.
A contrario, les autres activités ne couvriront pas le cout de l’inflation. Noter la forte baisse des agences immobilières.
Pour en savoir davantage : https://imagepme.fr/fr/actualites/espace-expert-comptable-decouvrez-les-resultats-du-mois-doctobre-2023-des-tpe-pme