Inflation, prix à la consommation, PIB.


"En août 2023, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution augmentent de 10,9 % sur un an", Insee Informations rapides N°230, septembre

Les prix à la consommation diminuent modestement ; le pouvoir d’achat des salariés augmente légèrement alors que leur consommation diminue, et leur taux d’épargne augmente un peu.

⇒ Les prix des produits de grande consommation sont en hausse de 11,2% sur un an, après +12,6% en juillet pour l’ensemble des points de vente.

En août 2023, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution sont en hausse de 0,3% sur un mois, comme en juillet.
Hors grande distribution, les prix augmentent de 0,5% sur un mois, après +0,3% en juillet.
Toutes formes de ventes confondues, les prix des produits de grande consommation sont en hausse de 0,4% sur un mois, après +0,2% en juillet.

Sur un an, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution ralentissent pour le quatrième mois consécutif : +10,9% en août 2023, après +12,5% en juillet,
+13,8% en juin et +14,6% en mai. Dans la grande distribution étendue, les prix sont en hausse de 11,1% sur un an, après +12,6% en juillet.
Hors grande distribution, les prix des produits de grande consommation augmentent de 12,1% sur un an, après +13,4% en juillet.

 

Sur un mois, les prix des produits alimentaires et boissons (hors produits frais) vendus en grande distribution sont en hausse de 0,3% en août 2023, après +0,4% en juillet. Sur un an, ces prix ralentissent pour le quatrième mois consécutif : +11,4% en août, après +13,1% en juillet, +14,4% en juin et +15,1% en mai.
Les prix des viandes vendues en grande distribution sur un an  ralentissent : +9,4%, après +11,3% en juillet.
Les prix des boissons vendues en grande distribution ralentissent sur un an : +9,2%, après +10,1% en juillet.
Les prix des « autres produits alimentaires » sur un an ralentissent : +13,1%, après +15% en juillet.
Sur un an, les prix des produits d’entretien et de l’hygiène beauté ralentissent : 8,3%, après +9,4% en juillet.

 

Pour en savoir davantage : https://www.insee.fr/fr/statistiques/7669430

 

⇒ Au 2éme trimestre 2023, le PIB progresse de 0,5% et le taux de marge des sociétés non financières augmente nettement (+1,5 point).

Les exportations rebondissent (+2,7% après -1,7%), du fait des produits manufacturés et les importations se redressent (+1,6% après -2,5%) en lien notamment avec l’augmentation des importations de produits énergétiques. 

 

Le revenu disponible brut des ménages en euros courants augmente de 1,6% au 2éme trimestre 2023, comme au trimestre précédent. La masse salariale reçue par les ménages ralentit  à +1% après +1,3%. Les prélèvements fiscaux diminuent ce trimestre (-1,3% après +2,3%), notamment l’impôt sur le revenu et les prélèvements assis sur les revenus du capital. À l’inverse, les prestations sociales augmentent légèrement (+0,3% après +1%).

 

Dans le même temps, le prix de la consommation des ménages ralentit (+1,4% après +2%) ; ainsi, le pouvoir d’achat des ménages rebondit légèrement (+0,2% après -0,4%). Comme la consommation des ménages en volume baisse malgré la légère progression de leur pouvoir d’achat, le taux d’épargne des ménages augmente et s’établit à 18,8%, après 18,2% au 1er trimestre 2023 ; Il est supérieur de presque 4 points à son niveau moyen de 2019.

 

Le taux de marge des sociétés non financières augmente de 1,5 point : 33,2%, après 31,7%, provenant essentiellement de la baisse du prix des importations énergétiques. Par ailleurs, le rebond de la productivité par tête ainsi que la baisse des salaires réels contribuent également à l’augmentation du taux de marge.

 

Pour en savoir davantage : https://www.insee.fr/fr/statistiques/7662551