25% des dirigeants de PME et ETI prévoient d’augmenter leur effectif en 2018


"Observatoire des PME-ETI 76ème édition" Opinion Way, Banque Palatine pour Challenges, avril 2018

Méthodologie : Étude quantitative réalisée auprès d’un échantillon de 303 dirigeants d’entreprises (PDG, DG, DAF, …) dont le chiffre d’affaires est compris entre 15 et 500 millions d’euros. Celui-ci a été interrogé par téléphone sur système CATI du 23 Mars au 6 Avril 2018.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par un redressement en termes de secteurs d’activité et de taille salariale. 

« Observatoire de la performance des PME/ETI – OpinionWay/Banque PALATINE pour Challenges”

 

Les niveaux de confiance restent très élevés, avec toutefois une baisse débutée en mars qui se confirme en avril :

-Le niveau de confiance des dirigeants de PME-ETI en leur propre entreprise (86%) perds 4 points mais reste élevé

– La confiance dans l’économie française (86%) et dans l’économie mondiale (81%) est en très léger retrait (-1 point) et reste supérieure à celle des années précédentes, en particulier pour l’économie mondiale

 

De bonnes prévisions de croissance ou stabilité se confirment de mois en mois en 2018 pour une majorité d’entreprises :

-46% des dirigeants de PME-ETI envisagent une croissance en fin d’année (7% plus de 10%, 24% des 5 à 10%), 44% la stabilité et 7% une décroissance. 

– 81% d’entre eux estiment être en ligne avec les objectifs fixés en ce début d’année, dont 37% tout à fait et 5% pas du tout.

-Les prévisions d’embauches très positives depuis janvier :  71% prévoient de maintenir leur nombre de salariés, 25% d’augmenter leur nombre de salarié.