Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé pouvant répondre à une demande de formation. Il permet notamment de vérifier que le projet est réalisable, et s’il y a lieu, d’établir un projet d’évolution professionnelle (reconversion, reprise ou création d’activité…) et donc d’identifier les compétences ou qualifications à avoir pour réussir ce projet et d’être aidé pour trouver le financement.
Le premier niveau de conseil permet au bénéficiaire de procéder à un premier niveau d’analyse de sa situation et de sa demande, de décider de la poursuite éventuelle de ses démarches et d’identifier les acteurs susceptibles de l’y aider. Le second niveau de conseil est celui de l’accompagnement personnalisé.
Les demandes en CEP concernent plutôt des femmes, des employés, des personnes âgées de moins de 45 ans et souvent diplômées d’un bac et au-delà.
Les demandes de niveau 1 ont nettement augmenté depuis 2020 (102 131) pour atteindre 155 709 en 2022 et 176 288 en 2023 (+13% entre 2022 et 2023). Ceux de niveau 2 sont en 2023 43,5% des demandes de niveau 1 qui se poursuivent ainsi ; ils étaient de 20% en 2020 au démarrage du dispositif, puis en 2021 de 32% , en 2022 de 41%.
En 2023, cette action dispose de 707 sites et de 1 187 conseillers professionnels pour répondre aux demandes.
En 2023 pour le 1er RdV, le délais d’attente est en moyenne de 12 jours.
Pour le 1er niveau, 43% des RdV se sont fait en distanciel, alors qu’en niveau 2 ce sont 67%.
61% des demandeurs de niveau 1 sont des femmes (sans changement entre 2020 et 2023). 71% ont moins de 45 ans dont 36% de 25 à 34 ans et 35 de 35 à 44 ans ; 11% ont de 45 à 55 ans et 12% de 50 à 65 ans (peu de différences selon les années).
48% ont un niveau d’études supérieures (dont 20% bac +2, 16 bac +3, 12 bac +5 et au-delà), 28% le niveau bac, 18 le CAP/BEP et 7 un niveau inférieur.
94% sont des salariés dont 72% des employés, 10% des professions intermédiaires, 10% des cadres et 7% des ouvriers ; 5% sont des non-salariés.
La moitié appartiennent aux secteurs du commerce, de la santé et de l’industrie.
76% sont salariés dans des entreprises d’au plus 49 salariés dont 53% d’entreprises employeur de 11 à 49 salariés, et 23% d’entreprises d’au plus 10 salariés ; 24% viennent de plus grandes entreprises (au moins 50 salariés).
73% ont eu recours pour travailler à son projet d’évolution professionnelle, 18% pour prendre du recul sur sa situation professionnelle et 9% pour faire reconnaître ou adapter ses compétences.
Plus précisément, 49% envisageaient de changer de métier ou de secteur professionnel, 18% de prendre du recul sur sa situation professionnelle, 15% pour créer ou reprendre une entreprise, 8% pour évoluer vers un emploi/métier à plus grande technicité ou responsabilité, 6% pour acquérir de nouvelles compétences et/ou qualifications et 3% pour Identifier, valoriser et faire reconnaître ses compétences et expériences professionnelles.
La satisfaction :
93% sont satisfaits des rdv en niveau 1 et 90% en niveau 2.
Ceux bénéficiaires d’un niveau 2 sont les plus satisfaits (50% vs 30 pour les niveaux 1), ou plutôt satisfaits (35% vs 36) , alors que les niveaux 1 sont moins satisfaits (36% vs 14).
En termes d’utilité pour leur évolution professionnelle interrogée 6 mois plus tard, ceux demandeurs de niveau 2 sont 57% à être très satisfaits (57% vs 26 ceux de niveau 1), ou plutôt satisfaits (30% vs 39), alors que les niveaux 1 sont les moins satisfaits (35% vs 13).
Pour en savoir davantage : https://www.francecompetences.fr/app/uploads/2024/04/Bilan-chiffre-CEP_2020-2023.pdf