Le mécénat de compétences c’est pour qui ? Par où commencer ? Comment le mettre en place ?
Le mécénat de compétences, un enjeu pour les entreprises et pour les associations :
-les associations doivent faire face à une recomposition du bénévolat : si les jeunes de moins de 35 ans s’engagent de plus en plus, le repli des 65 ans et plus est une tendance qui semble s’ancrer dans le temps. Voir dernière étude Recherches et Solidarité. Le temps reste l’un des principaux freins à l’engagement, notamment chez les jeunes actifs.
-De leur côté les entreprises doivent répondre aux mutations du monde du travail, aux aspirations et à la quête de sens d’actifs qui révisent la place qu’occupe le travail dans leur vie. En permettant à leurs salarié.es de s’engager sur leur temps de travail via le mécénat de compétences, les entreprises pourraient procurer un sentiment d’utilité à leurs salarié.es et leur donner la possibilité de concilier travail et engagement.
Deux guides pratiques, construits par Pro Bono Lab, un à destination des entreprises, l’autre à destination des associations, permet de croiser le point de vue associatif et celui des entreprises et favoriser une interconnaissance entre ces deux parties prenantes.
A travers ces guides pratiques, plusieurs objectifs :
• Diffuser les résultats des études sur lesquelles Pro Bono Lab a collaboré en 2022 et 2023 et les rendre accessible au plus grand nombre,
• Simplifier la compréhension et la mise en œuvre du mécénat de compétences,
• Etablir un langage partagé entre associations et entreprises,
• Encourager la mise en place d’un mécénat de compétences ayant un impact significatif pour toutes les parties impliquées.
Sur le site de Pro Bono Lab https://www.probonolab.org/
Pour en savoir davantage : https://www.lerameau.fr/wp-content/uploads/2024/04/Bulletin-ISC-LR-n61_04-2024_BAD.pdf