27 000 entreprises ont recours à des CDD courts tout au long de l’année.


"Quelle est l’ampleur du recours aux contrats courts toute l’année?", Dares focus N°25, avril 2023

Source : les déclarations sociales nominatives (DSN) fournies par les employeurs.

 

Le recours aux contrats temporaires est autorisé pour pallier des besoins ponctuels, et non pour pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise.
Ce Focus estime dans quelle mesure certains établissements recourent pourtant à des salariés en contrats courts sur le même métier quasiment toutes les semaines de l’année.

 

Une partie des contrats courts pourrait être transformée en contrats stables, pour un volume équivalent à 235 000 emplois.

 

39 000 établissements, appartenant à 27 000 entreprises, recourent aux contrats courts toute l’année. Ces contrats courts représentent 19% du volume d’emploi de ces établissements.

Ces contrats courts représentent 71% du volume d’emploi en contrats courts du secteur privé.

 

Ces établissements appartiennent principalement au secteur de l’action sociale privée (17% des contrats, alors que ce secteur ne représente que 2% des établissements du secteur privé), à celui de l’industrie (16% vs 6), à celui des HCR (13% vs 9), au commerce (12% vs19), à celui des transports (10% vs 3) et à celui de la construction (8% vs 10). 

 

Certains de ces contrats courts pourraient être transformés en contrats stables, pour un volume équivalent à 235 000 emplois de 5 jours par semaine. Le nombre de contrats courts qui pourraient être transformés en contrats stables représenterait ainsi, en 2019, 39% du volume d’emploi en contrats courts des établissements concernés et 27% du volume total d’emploi en contrats courts dans le secteur privé.

 

Ces contrats courts potentiellement transformables en des contrats stables mobiliseraient le plus souvent des ouvriers non qualifiés de la manutention, ainsi que des agents d’entretien et des aides-soignants.

 

Pour en savoir davantage : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/quelle-est-lampleur-du-recours-aux-contrats-courts-toute-lannee