La crise sanitaire a accentué pour partie l’usage du numérique.


"BAROMÈTRE DU NUMÉRIQUE édition 2022 : enquête sur la diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française", Arcom, Arcep janvier 2023

Méthodologie : enquête réalisée entre le 15 juin et le 15 juillet 2022 auprès de 4 184 personnes, réparties en trois populations cibles distinctes (12 à 17 ans, 18 ans et plus, 18 ans et plus éloignés du numérique), avec des questionnaires adaptés et des quotas spécifiques, et grâce à deux types de recueil :
• 3 448 personnes de 15 ans  interrogées online dans l’enquête CDV, 
• 573 personnes de 18 ans et plus appelées dans le rapport « éloignées du numérique »,
• 163 personnes âgées de 12 à 14 ans interrogées en ligne, après recueil de l’accord préalable de l’un des parents, avec les quotas suivants : âge, sexe, taille d’agglomération et PCS de la personne de référence.

 

Un tour d’horizon sur la place et l’usage du numérique en 2022.

⇒ La progression de l’usage des outils numériques et les freins

♦ En 2020, la crise du covid-19 et les mesures prises pour endiguer la pandémie (confinements, couvre-feux, distanciation sociale) ont accéléré la « numérisation » de nombreux pans de la société, avec un essor inédit des pratiques digitales à domicile. 2022 et la reprise des mobilités marquent une reprise des pratiques nomades, avec de nombreux usages et outils, découverts lors de la crise, et installés durablement. 

 

♦ Il devient difficile de « faire sans » au quotidien pour plus d’une personne sur deux (vs une sur trois en 2016), notamment pour les courriels (de plus en plus indispensable pour les démarches administratives +22 points).

Avec le confinement, une majorité de personnes a ainsi bénéficié d’une montée en compétence. Toutefois, 8% des personnes interrogées ne se connectent jamais à internet. 

 

♦ On observe toutefois une progression des freins à l’utilisation des outils numériques au quotidien : 54% en citent au moins un ; les personnes qui estiment avoir gagné des compétences sont également nombreuses à rencontrer des difficultés (44%).
Le frein le plus cité reste une maîtrise insuffisante des outils (25%, +7 points), puis le manque d’équipement davantage cité qu’en 2020 (11%, +4 points). 

 

♦ Par qui se faire aider ? Le cercle amical ou familial est toujours l’espace considéré comme le plus adapté pour améliorer sa maîtrise des outils numériques (28%), au même niveau que la formation autonome sur internet (28%, +16 points par rapport à 2017), alors que les formations sur le lieu de travail recueillent moins de suffrages (11%, -12 points). 

⇒ Les “outils “utilisés

♦  87% des personnes possèdent désormais un smartphone (+3 points par rapport à 2020). Le smartphone redevient l’équipement le plus plébiscité (47% contre 39 pour l’ordinateur).

 

Il est devenu central dans l’occupation des petits temps morts du quotidien ; l’ensemble des occupations numériques se sont banalisées, notamment la navigation sur internet (70%, +40 points), le visionnage de vidéos (50%, +37 points), l’écoute de la musique (63%, +12 points), ou encore les jeux vidéo (47%, +23 points), au détriment de la lecture d’un livre ou d’un journal papier (53%, -10 points), la discussion avec des personnes autour de soi (71%, -6 points).  

Si l’équipement en smartphone n’a jamais été aussi répandu, son usage quotidien a tendance à décroître depuis trois ans (83% des personnes possédant un smartphone l’utilisent quotidiennement, -11 points par rapport à 2019).

 

♦ L’usage quotidien de l’ordinateur diminue légèrement par rapport au pic de 2020 (62%, -4 points) mais avec toutefois un niveau d’usage largement supérieur à celui observé avant l’apparition de la Covid (+ 17 points par rapport à 2019). 

 

♦ Alors que le téléphone fixe paraît de nouveau sur une pente descendante (80% d’équipement, – 4 points, et 22% d’usage quotidien, – 2 points). 

 

♦ La part de personnes possédant une enceinte connectée à assistance vocale continue d’augmenter rapidement (27%, contre 19% en 2020 et 9% en 2019) : son usage quotidien est ainsi de plus en plus courant (13%, +5 points). 

L’équipement dans d’autres objets connectés continue de croître : 40% des personnes interrogées en possèdent au moins un (+7 points, avec +2 points pour les objets relatifs à la santé, +4 à l’électroménager, +7 à la sécurité, +4 à la domotique).

⇒ Dans quelles circonstances cette utilisation ?

♦ Les achats en ligne : le nombre d’acheteurs en ligne n’a pas diminué par rapport à 2020 (77%), et la fréquence des achats n’a pas faibli (49% effectuent des achats en ligne au moins tous les mois, +2 points). On constate une diminution du nombre de personne s’étant fréquemment fait livrer leurs achats à domicile (56%, -8 points), au profit d’une livraison en points relais, souvent moins coûteuse (34%, +8 points). Pour les personnes ayant effectué des achats en ligne, l’attrait de la livraison réside avant tout dans sa rapidité (37%) et la ponctualité (30%) des livreurs.

 

♦ L’essor du télétravail s’est accompagné d’une diffusion très large de la visioconférence ;  la moitié des personnes interrogées ont participé à au moins un appel vidéo ou visioconférence au cours de l’année passée (50%, +5 points), s’accompagnant d’un brouillage durable des frontières entre les univers professionnels et privés. Ainsi 66% des personnes en emploi déclarent avoir utilisé des outils numériques pour des raisons professionnelles en dehors de leurs horaires et lieux de travail habituels, 39% le faisant régulièrement.

 

♦ L’augmentation sensible du nombre de personnes ayant déjà effectué une démarche administrative sur internet se maintient (71% en 2020 et 2022, +5 points par rapport à 2019).

 

Les réseaux sociaux : un tassement de la participation aux réseaux sociaux, proche de 2017, après une hausse importante en 2020 ; la proportion des personnes considérant ne pouvoir s’en passer diminue par rapport à 2016 de – 4 points.

 

♦ Les plateformes en ligne proposant de coordonner et d’intermédier l’offre et la demande de services tels que la commande et la livraison de repas, la réservation d’un taxi ou autre véhicule privé avec chauffeur, ou encore la réservation d’hébergements auprès de professionnels ou de particuliers. Ce nouveau mode de fonctionnement remporte un succès important : 68% des personnes effectuant des commandes de repas privilégient les plateformes en ligne à une commande directe auprès du professionnel, 65% des personnes réservant des taxis, 71% des personnes effectuant des réservations d’hébergement.

 

Cette croissance des achats en ligne et recours à des services intermédiés repose pour partie sur la progression de la confiance dans les avis effectués par des pairs.

⇒ Télévision et radio

95% des Français regardent la télévision sur un poste de télévision, une pratique en baisse (3 heures par jour), un niveau proche de celui de 2018 (23%, -6 points par rapport à 2020).
Par contre, les services de vidéos à la demande comptent de plus en plus d’adeptes (55%, +19 points par rapport à 2019).

 

♦ Sur les 75% de personnes interrogées écoutant la radio, près de deux sur trois le font le plus souvent via un réseau hertzien.

 

Les personnes privilégiant une écoute par internet expliquent avant tout leur préférence par la liberté de choisir les programmes et le moment de leur écoute selon leur envie, et la diversité des contenus proposés.  

⇒ Méfiance ou confiance ?

♦ Plus d’une personne sur deux pense avoir été victime d’un accès indésirable à ses données sur internet ; par contre, la Banque de France constate un rythme de progression des fraudes au paiement très inférieur à celui des flux de paiement.

 

Les personnes interrogées accordent une attention à la protection de leurs données personnelles sur internet : 55% déclarent y être très vigilants. Cette vigilance peut se traduire par l’installation d’un logiciel de sécurité (84% chez les personnes qui se déclarent vigilantes, 71% dans l’ensemble de la population), le choix de matériel privilégiant un système d’exploitation plus sécurisé (65% et 55% respectivement), ou l’installation d’outils de protection de navigation (58% et 48% respectivement).

43% des internautes ou détenteurs d’un smartphone utilisent les fonctionnalités de reconnaissance digitale, 28% celles de reconnaissance faciale.

 

♦ La méfiance vis-à-vis d’internet comme source d’information semble s’être atténuée : un Français sur deux dit faire confiance à la manière dont les moteurs de recherche et les plateformes sélectionnent les informations présentées. 41% accordent du crédit aux informations relayées sur les réseaux sociaux, c’est 15 points de plus qu’en 2017. 

 

♦ Plusieurs sites mettent en place différents dispositifs pour permettre aux internautes de signaler des comptes ou des contenus inappropriés. 42% des internautes interrogés ont déjà utilisé un tel dispositif et les ont jugé facilement accessibles (87%), aisément compréhensibles (80%), et simple d’utilisation (85%).

 

Pour en savoir davantage : Le baromètre du numérique | Arcep