21% des entreprises de proximité ont embauché au 1er semestre 2022.


"Les entreprises de proximité embauchent mais les difficultés de recrutement persistent", U2P, communiqué de presse du 22 juillet 2022

Méthodologie : enquête réalisée au 1er semestre 2022 par Xerfi Spécific auprès d’un panel de 7 675 entreprises de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales.

 

Si le % des entreprises ayant effectué des embauches parait faible au regard de l’ensemble des entreprises, c’est qu’une proportion importante des entreprises de proximité n’ont pas de salarié.

 

♦ 21% des entreprises de proximité ont embauché au premier semestre 2022, contre 18 % au premier semestre 2021. À l’exception de l’artisanat du bâtiment et de l’alimentation, tous les secteurs d’activité ont ainsi augmenté ou maintenu leur niveau d’embauche.

C’est dans les professions libérales du droit (+ 12 points), l’artisanat des services (+ 8 points) et l’artisanat de la fabrication (+ 7 points) que cette hausse est la plus marquée. L’hôtellerie-restauration conserve le taux d’embauche le plus élevé (31%).

 

♦ Le nombre moyen de salariés recrutés s’établit à 1,8 contre 1,6 au premier semestre 2021 ; là encore, tous les secteurs d’activité sont concernés, hors l’hôtellerie-restauration.

Dans les professions libérales du droit et le commerce alimentaire de proximité, on a pratiquement doublé l’effectif recruté (respectivement 2 et 1,9 salariés recrutés, contre 1,2 un an plus tôt).

 

♦ Les CDI y ont été majoritaires (53%) vs les CDD (38%) et les apprentis et alternants (9%).

 

♦ Les difficultés de recrutement s’accentuent : 35% des entreprises y sont confrontées, contre à peine 30% un an plus tôt. Le principal motif invoqué est l’absence de candidatures (71%), un niveau jamais vu ces 5 dernières années, et la question de la qualification (51%).

 

Pour en savoir davantage : Les entreprises de proximité embauchent mais les difficultés de recrutement persistent | U2P (u2p-france.fr)