Les patrons de PME seraient seulement 60% à être certains de voter.


"La grande consultation des entrepreneurs - Vague 48 ", Opinion Way, CCI France, La Tribune, LCI, février 2020

Méthodologie : échantillon de 609 dirigeants d’entreprise, interrogé par téléphone entre le mercredi 12 et le jeudi 20 février 2020. La représentativité de l’échantillon a été assurée par un redressement selon le secteur d’activité et la taille, après stratification par région d’implantation.

 

Les patrons de PME sont modérement demandeurs face à leur future municipalité, ne ne dissociant semble-t-il guère de l’ensemble des électeurs.

Les conséquences du coronavirus dégradent la confiance des dirigeants d’entreprise.

Alors que l’épidémie de coronavirus continue de s’étendre, 82% des dirigeants d’entreprise constatent ses impacts sur l’économie mondiale et 58% sur l’économie française. 10% ont vu ses conséquences sur leur propre secteur d’activité. Ces perturbations ont un impact clair sur la confiance des dirigeants d’entreprise : le jugement le plus répandu sur la période actuelle parmi les chefs d’entreprise est que « c’était mieux hier » (40%); toutefois, 25% choisissent de placer leur espoir dans l’avenir.

Rappelons que cette enquête a été réalisée en février.

La confiance des dirigeants d’entreprise se maintient pour les perspectives de l’économie française (42%) et pour leur propre entreprise (78%); l’état d’esprit le plus courant demeure la confiance (50%, malgré une baisse de -5 points intervenant après plusieurs mois en dents de scie, suivi par l’optimisme (37%); ni l’inquiétude (26%), ni la méfiance (14%) ne progressent.

 

Toutefois, la baisse de la confiance des dirigeants d’entreprises comptant moins de 10 salariés comptent -12 points, alors que celle des dirigeants d’entreprises plus grandes résiste un peu mieux (-5 points).

“Les dirigeants d’entreprise sont faiblement mobilisés pour les élections municipales.”

60% se déclarent absolument certains d’aller voter; si cette tendance se confirme, elle marquera le repli de la participation d’une catégorie de la population d’ordinaire plus mobilisée que la moyenne.

Les dirigeants d’entreprises comptant 10 salariés ou plus se montrent davantage mobilisés : 68% sont absolument certains d’aller voter, contre 60% des dirigeants d’entreprises plus petites.

 

Les dirigeants d’entreprise se divisent sur leur intention d’impulser un renouvellement des équipes municipales ou de maintenir au contraire leur confiance aux majorités actuellement en place :

*40% indiquent qu’ils comptent voter pour la majorité actuellement en place dans leur commune, mais 65% dans le secteur de la construction et 56% dans celui de l’industrie,

*tandis que 36% voteraient pour une autre liste, mais 42% le commerce,

*24% ne donnent aucune indication sur le sens de leur vote, mais 31% les services.

 

Deux sujets sont très présents pour une majorité des dirigeants d’entreprise (base de 477 chefs d’entreprise inscrits sur les listes électorales): la préservation de l’environnement (60%) et la sécurité des biens et des personnes (52%); concernés au premier chef, les dirigeants d’entreprise complètent par l’aide au maintien et à l’installation de commerces (48% – 65% pour les entreprises du secteur du commerce). Ils ajoutent la propreté (48%), la santé (44%) ou encore les aménagements urbains (43%).

 

Développons les thèmes concernant les chefs d’entreprise, et communs avec la totalité de la population :

*La préservation de l’environnement est le thème le plus cité par les dirigeants d’entreprise (60% en moyenne), quelle qu’en soit la taille , alors qu’il ne s’agit pourtant pas d’une compétence municipale; il concerne bien plus la construction (88%).

43% des dirigeants conduisent ou devraient conduire des actions au sein de leur entreprise dans ce domaine (63% l’industrie et 75% les 10 salariés et plus)

*Si la sécurité, est un peu plus portée par les petites entreprises (52% vs46 pour les tailles supérieures), la santé (44%) l’est davantage par les plus grandes entreprises (50% contre 43% des dirigeants d’entreprises plus petites).

*La propreté est plus cité par la construction  (63% vs 48 en moyenne).

*Le maintien et la qualité des services publics (42% en moyenne, mais 55% la construction, et 52% le commerce).

*Les dépenses de la municipalité (40% en moyenne).

*La participation des citoyens aux décisions (en moyenne 30%)

* Puis le logement, les transports en commun, les services et activités sociales, les activités scolaires et périscolaires, l’animation, les activités culturelles et sportives (entre 25 et 29%).

 

Ajoutons les thèmes intéressant plus particulièrement les chefs d’entreprise :

*L’aide aux commerces (moyenne 48%) est plus sollicité par les moins de 10 salariés (49 vs 41%), par le commerce (65%) et la construction (60%).

*La santé et l’accès aux professionnels de santé (moyenne 44% , plus de 10 salariés 50% vs 43 les moins de 10).

*Les aménagements urbains, le cadre de vie (moyenne 43%, tous davantage sauf les services)

*Les impôts locaux (moyenne 41% mais 29 l’industrie et 33 les plus de 10 salariés).

*La circulation et le stationnement (moyenne 39% mais 62 le commerce).

*La promotion du développement économique et de l’emploi (moyenne 29% mais 34 les 1salariés et plus).

Noter que les dirigeants d’entreprises du secteur des services accordent moins d’importance à la plupart des  thèmes évoqués.

Peu disent conduire une politique de responsabilité sociale (entre 8 et 10%) dans les autres domaines : conditions de travail des collaborateurs, diversité et parité , dynamisation du dialogue social, diffusion d’une culture financière éthique.

Pour en savoir davantage : https://www.cci.fr/documents/11054/10062163/vague+fevrier+2020+GCE.pdf