77% des Français accordent leur confiance aux PME contre 28% aux multinationales.


"Les PME, entreprises préférées des Français " Consulendo, juin

Méthodologie de l’étude FEEF-Occurrence (fédération des entreprises et entrepreneurs de France, et le cabinet Occurrence) : étude réalisée en ligne en avril 2019 auprès d’un panel de 1 052 Français métropolitains, âgés de 18 à 65 ans, représentatifs de la population française (méthode des quotas, publiée le 11 juin 2019.

 La Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France (FEEF) représente les PME-ETI fournisseurs alimentaires et non-alimentaires de la grande distribution. Ce qui correspond à 20 000 entreprises réalisant quelque 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel et employant 250 000 personnes sur l’ensemble du territoire.

 

Un nouveau sondage sur les PME qui conforte les précédents.

 

⇒ Les PME attachées à leur territoire

Pour 56% des sondés, leur attitude se fonde sur le caractère « proche » et « humain » des PME. Ces PME de proximité, que l’on connaît dans sa ville, son département, sa région,  contribuent incontestablement à la vitalité des économies locales : les PME favorisent le développement économique des territoires,  attestent 85% des sondés.

Pour près de 9 Français sur 10, les PME participent au rayonnement d’une région et de ses produits locaux (27% seulement dans le cas des multinationales). Et 83% des sondés estiment que les PME renforcent le lien social au sein d’un territoire (24% pour les multinationales)

Assaël Adary, le président du cabinet Occurrence qui a réalisé l’étude commente : « Les PME sont les pollinisateurs de la vie économique et sociale française. Les Français voient dans les PME des femmes et des hommes au service d’un territoire, pas seulement un enjeu économique mais un enjeu de fécondité des territoires. » Selon ce spécialiste de l’opinion, cet attachement aux PME ressort aussi du dépouillement des propositions collectées à l’occasion du Grand débat national.

 

⇒ Les PME favorisent les circuits courts, centrées sur les consommateurs

Les Français se montrent de plus plus sensibles aux enjeux écologiques, donnent leur préférence à un approvisionnement de proximité et s’émeuvent des gaspillages. Or les PME sont bien placées pour assurer des circuits de distribution courts, estiment 84% des sondés (contre 21% d’opinions en faveur des multinationales).

78% des Français du panel jugent que les PME sont centrées sur le consommateur, ont des produits de qualité supérieure et sont innovantes.

 

⇒ Une pratique de la responsabilité sociale

76% des sondés estiment que les PME sont animées par des entrepreneurs et des collaborateurs engagés.

Beaucoup de PME pratiquent la RSE (responsabilité sociale et environnementale), sans forcément le savoir.

Les PME familiales, ancrées souvent depuis plusieurs générations sur un même territoire, sont moins enclines à délocaliser leurs productions que les grands groupes financiarisés; elles ne se résolvent à licencier qu’à la dernière extrémité. Le dialogue social y plus direct et peut faciliter les compromis propice à pérenniser l’entreprise.

La taille des PME permet, en effet, une proximité relationnelle entre le dirigeant et ses salariés, ce qui confère à l’entreprise une meilleure réactivité et une plus grande adaptabilité. Les PME ne pâtissent pas des lourdeurs bureaucratiques et des dysfonctionnements organisationnels que l’on peut observer dans les grands groupes structurés en « silos »…

 

⇒ Une « différenciation » pour réduire les distorsions de concurrence avec les grands groupes.

Pour 65% des sondés, les PME subissent de trop lourdes contraintes légales et réglementaires. Et 86% jugent que les PME doivent surmonter de nombreux freins pour pouvoir embaucher. 85% estiment que les PME souffrent d’une fiscalité trop importante (contre 28% pour ce qui est des multinationales). 74% des Français sont favorables à cette « différenciation ».

 

Pour en savoir davantage : http://www.consulendo.com/2019/06/les-pme-entreprises-preferees-des-francais/