62% des Français disent aimer leur boîte, dont 13% beaucoup.


"« J’aime ma boîte »", Opinion Way, novembre 2018

Méthodologie : échantillon de 1144 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 594 salariés, ont été interrogés les 26 ou 27 septembre 2018.
L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.
L’échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI.

« Sondage Opinion Way pour J’aime ma boîte »

 

Plus l’entreprise est petite, plus on l’aime.

 

62% des Français disent aimer leur boîte et 65% les entreprises en général (tout à fait 13 et 5%, donnant la faveur à leur entreprise).

 

Le clivage gauche-droite persiste y est visible : 85% de ceux qui ont une proximité partisane avec la droite répondent aimer les entreprises, vs 60% à gauche.

 

Les femmes sont plus enclines à dire « J’aime ma boite » (66% vs 59 les hommes) ; ce sont majoritairement elles qui créent du lien social dans les entreprises (dates d’anniversaires, cadeaux, pots, etc.).

 

81% des interviewés d’une entreprise de moins de 10 salariés aiment les entreprises en général vs 60% dans les entreprises de plus de 250 salariés.

La taille de l’entreprise joue beaucoup : plus l’entreprise est petite plus on l’aime : les salariés interrogés, travaillant dans une TPE, sont 75% à dire qu’ils aiment leur boite, alors que  ceux qui travaillent dans une entreprise de 5 000 salariés et plus ne l’affirment qu’à 51%.

 

Par contre, le secteur joue peu, un peu plus dans les services , moins dans l’industrie.

 

Les raisons d’aimer son entreprise :

– parce que l’actualité est anxiogène et c’est un lieu où je me sens bien (38%)

– parce qu’elle est attentive à mon bien-être (sport, moments conviviaux…) avec 32%

– parce qu’elle est attentive à l’environnement (32%)

Fêter son entreprise est perçu comme un facteur de lien social (45%), plus dans les TPE que dans les plus grandes entreprises.