Au sein du commerce de détail, l’emploi salarié et non salarié ont progressé de façon proche


"L'emploi salarié du commerce de détail tiré par le commerce alimentaire " Insee Focus N°84, avril 2017

Près de 2,2 millions de personnes travaillent dans le commerce de détail au sens large (dont l’artisanat commercial), soit 8% de l’emploi total en France. Moins dynamique qu’avant la crise, l’emploi du commerce de détail est cependant resté positif (+ 2,1% de fin 2009 à fin 2013, +1,2% pour les salariés et +0,9% pour les non salariés) tandis qu’il a diminué dans le commerce de gros (-1,7% pour les salariés, et +0,5% pour les non salariés) et le commerce et la réparation d’automobiles (-4,1% pour les salariés et +2,4% pour les non  salariés).

Dans le commerce de détail, les non-salariés occupent 15% des emplois. Entre 2009 et 2013; hors auto-entrepreneurs, l’effectif de non-salariés s’est réduit de 12%, sous l’effet de deux mouvements : le nombre d’entrepreneurs individuels a chuté de 28% (-53 000) alors que celui de gérants majoritaires de sociétés progressait de 19% (+18 600); mais par ailleurs, le nombre d’autoentrepreneurs progressait de 56 200 (notamment dans la vente hors magasin).

La situation par secteur d’activité montre une nette progression dans la boulangerie pâtisserie (+14 000), les supermarchés (+12 800) et l’équipement de la personnes (+9 900) du fait d’une nette hausse des salariés, alors que d’autres secteurs progressaient du fait des non salariés (commerce sur les marchés, pharmacie/articles médicaux, vente à distance); noter la nette régression des Tic/culture/loisir et de l’équipement du foyer

En 2013, les unités légales des groupes (9% des unités légales) emploient 61% des effectifs salariés en EQTP du commerce de détail et réalisent plus des deux tiers du chiffre d’affaires total du secteur; elles sont massivement présentes dans le commerce en grande surface (grands magasins, grandes surfaces d’alimentation et de quincaillerie) ainsi que dans la vente à distance. Les unités légales indépendantes sont en revanche prépondérantes dans la pharmacie, le commerce sur éventaires et marchés et l’ensemble du commerce alimentaire hors grandes surfaces.  

Entre 2009 et 2013, l’emploi salarié a progressé bien davantage dans les unités légales faisant partie d’un groupe en 2013 que dans les unités légales indépendantes (+ 2,7% contre + 0,5%) : 89% des créations nettes d’emplois salariés sur la période proviennent des unités appartenant à un groupe en 2013;  les unités indépendantes ont plus fortement tiré à la hausse l’emploi salarié dans le commerce alimentaire.

 

Les filiales de groupes étrangers emploient 11% des salariés du commerce de détail en 2013. L’emploi salarié dans ces filiales a augmenté nettement plus vite (+ 8%) que dans les unités légales de groupes français (+ 2 %) ; elles ont presque autant contribué que ces dernières à la hausse globale de l’emploi du secteur.