8500 entreprises dans les 71 pôles de compétitivité; les 3/4 sont des PME.


"Les pôles de compétitivité, qui rassemblent les acteurs de l’innovation dans les territoires, comportent une proportion importante de jeunes entreprises ", le 4 pages de la DGE N°67, mars 2017

En 2014, les 71 pôles de compétitivité comptaient environ 8 500 entreprises membres, auxquelles s’ajoutaient près de 1 150 établissements publics de recherche ou de formation. Ces entreprises employaient 1,7 million de salariés (dont 216 000 dans les PME), soit 7% de l’effectif salarié total du secteur marchand en France. 

 

75%  sont des PME (dont la moitié des moins de 10 salariés), 17% des ETI et 8% de grandes entreprises.  8% des établissements de PME et d’ETI membres des pôles appartenaient à des entreprises étrangères.(30 % des salariés).

36% des personnels relevaient de la catégorie des cadres et des professions intellectuelles supérieures, qui inclut notamment les chercheurs et ingénieurs dédiés à une activité de R & D (vs 21% des salariés dans les secteurs de l’industrie et des services aux entreprises).  

 

La moitié des PME membres des pôles de compétitivité avaient moins de dix ans d’existence; 14 % bénéficient du statut de jeune entreprise innovante (un tiers des JEI sont membres des pôles de compétitivité) . À l’inverse, les ETI y sont plus âgées que les ETI au niveau national (15% des ETI membres des pôles avaient moins de 10 ans, la proportion correspondante étant de 23% pour les ETI réalisant des activités de R & D au niveau national et d’un tiers pour l’ensemble des ETI des secteurs de l’industrie et des services aux entreprises).