Méthodologie : les principales sources administratives mobilisées proviennent des régimes de protection sociale (MSA, RSI ou données de l’ACOSS sur le champ des non salariés). Noter qu’en ce qui concerne le recensement via les CSP, les dirigeants statutaires d’entreprise (PDG, directeurs généraux de société anonyme…) et les médecins ayant à la fois une activité libérale et une activité salariée sont classés parmi les indépendants, même s’ils se sont déclarés salariés; ce qui est observé est donc le flux des indépendants plus que des non salariés.Mais dès lors que leur entreprise ou société comprend au moins 10 salariés, ils sont classés dans la catégorie sociale des « chefs d’entreprise de 10 salariés et plus ».
De 4,5 millions de non salariés au début des années 1970, l’emploi non salarié en France métropolitaine a décru jusqu’au début des années 2000 (du fait notamment de la forte baisse des non-salariés de l’agriculture), où il comptait environ 2,2 millions de personnes. Il est reparti à la hausse d’abord légèrement à partir de 2003, puis de manière plus accentuée avec la création en 2009 du statut d’auto-entrepreneur pour s’établir à 2,8 millions fin 2014.
Selon les données publiées par l’Insee début juillet 2016, les personnes exerçant à la fois une activité non salariée et une activité salariée sont au nombre d’environ 422 000, dont 136 000 non salariés à titre principal (4,9% des non salariés) et 286 000 salariés à titre principal (1,2% des salariés).
Fin 2012, les « auto-entrepreneurs » étaient 32% à être pluriactifs, contre 10% des indépendants « classiques ».
Au total, ce sont 15% des non salariés, dans l’ensemble des secteurs d’activité hors agriculture, qui cumulent une activité salariée et non salariée (soit 5%), l’activité non salariée étant l’activité principale dans moins de trois cas sur dix; les femmes y sont dans la plupart des activités plus nombreuses que les hommes . Les pluriactifs exerçant leur activité salariée dans le même secteur que leur activité non salariée sont minoritaires avec 42% (davantage dans la santé avec 71%), notamment du fait des autoentrepreneurs.
Au 1er janvier les entreprises (au sens unité légale) sont au nombre de 3,931 600 dont un peu plus d’un million d’autoentrepreneurs et 607 000 agriculteurs; au total, ce sont 4,539 millions d’entreprises :
Selon l’enquête Eurostat “Forces de travail” , la situation en 2015 ferait état d’une population non salariée (y compris agriculture) proche de l’Allemagne (11,5% de l’emploi total contre 10,6 en Allemagne) mais plus faible qu’en Grande-Bretagne (14,7%) qu’en Espagne (17,3%) ou qu’en Italie (24,2%).
Ces données pour la France varient selon que l’on observe les données estimations d’emploi Insee (emploi non-salarié à titre principal et activité effective), les données Acoss, les données RSI (qui comprennent les conjoints collaborateurs) ou l’enquête emploi :