L’ADIE en 2015 : 18 070 personnes financées (+23% au regard de 2013)


"Au cœur du combat pour l'emploi", bilan 2015 de l'ADIE, non daté

18 070 personnes ont été financées en 2015 dont 14 501 via le microcrédit professionnel (11 700 emplois crées et 6 000 maintenus) et 3 569 via le microcrédit  salarié (2 500 emplois). Elles étaient 14 646 en 2013 (12 339 en crédit professionnel et 2 307 en crédit personnel).  

 

Un encours de 104M€ fin 2015 et 65M€ versés en cours d’année (+10% par rapport à 2014) soit en moyenne 3 692€ par prêt, 1 652€ en micro-assurances souscrites et 2 400€ pour le crédit salarié, avec 6,8% d’impayé et 3,2% de pertes. Noter que ces microcrédits sont complétés pour 3 700 bénéficiaire d’un prêt d’honneur de 1 800€ en moyenne (une encours de 20M€).

 

 La croissance de l’activité de micro-assurance a progressé de 15% avec 1652 nouveaux contrats souscrits; en moyenne 1/4 des entrants à l’ADIE;  fin 2015, on comptait 3 150 contrats actifs pour plus de 3 000 clients assurés (en progression de 26%), en partenariat avec Axa et Macif.  

 

Les prêts sont financés à 42% par des fonds du secteur bancaire coopératif et mutualiste, à 34% par des banques privées, à 11% par des institutions financières publiques et à 8% par de l’épargne salariale. L’Adie bénéficie, pour son activité de microcrédits professionnels inférieurs à 6 000€, de la garantie du Fonds de garantie pour les structures de l’insertion par l’économique, de celle des banques pour une quote-part des lignes de crédit et  pour les  microcrédits professionnels de montant supérieur à 6 000€ de la garantie portée par le Fonds Européen d’Investissement; pour l’activité de microcrédits personnels pour l’emploi salarié, Le Fonds de cohésion sociale, géré par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), apporte sa garantie depuis 2010. Les prêts d’honneur sont financés pour moitié par le secteur public (collectivités locales, CDC…),  

 

Par ailleurs, L’ADIE dans sa collecte de dons via le fonds “Mécene ADIE pour l’emploi” a financé en 2015 prés de 900 000€ pour les actions d’accompagnement (28% à destination des jeunes, 16% pour la micro franchise solidaire, 15,5% pour les femmes), soit 12% du financement de son fonctionnement; le public a contribué pour 63% (Europe 23%, régions 21%, établissements publics 21%, état 14%, départements 13%, communes 7%) et les produits financiers 25%.  

 

37% des personnes financées perçoivent les minima sociaux (34% le RSA), contre 5,5% de l’ensemble des créateurs classiques et 9,3% des autoentrepreneurs; 45% vivent en deçà du seuil de pauvreté (14% dans la population française); 20% vivent dans un quartier politique de la ville (7% de la population française), 20% sont en milieu rural et 4% sont des itinérants. 27% n’ont aucun diplôme (12% pour l’ensemble des créateurs), 34% le CAP/BEP,  21% le secondaire, 11% le bac et 12% un diplôme de l’enseignement supérieur. 23% ont moins de 30 ans, 32% de 30 à 39 ans, 25% de 40 à 49 ans et 20% 50 ans et plus. Depuis 2007, l’Adie propose le dispositif CréaJeunes (une formation dédiée aux 18 à 32 ans souhaitant créer leur entreprise, assorti d’un tutorat); 1 092 jeunes ont ainsi été accompagnés sur 20 sites en 2015. 41% sont des femmes (plus que pour l’ensemble des créateurs).  

 

40% ont choisi autoentrepreneuriat (AE), 26% l’entreprise individuelle hors AE, 10% la SARL ou EURL.

 

70% de pérennité après 2 ans et 59% après 3 ans; 84% des personnes financées sont insérées. 94% des personnes financées affichent leur satisfaction pour les services de l’ADIE. 38% exercent dans le commerce (dont 17% le commerce ambulant), 25% dans le services, 9% dans les HCR, 8% dans le bâtiment, 4% dans les transports.  

 

Avec la micro-franchise solidaire, l’Adie propose aux personnes n’ayant pas accès au crédit, désireuses de créer leur propre emploi, mais qui n’osent pas se lancer seules, une activité « clé en main », à développer au sein d’un réseau professionnel (coopérative de chauffeurs indépendants, prestations de jardinage aux particuliers, Mon Coursier de Quartier)  ; ce nouveau modèle d’entrepreneuriat social a permis à ce jour la création de 3 réseaux de micro franchise  (234 emplois).    

 

L’ADIE emploie 496 salariés et a eu recours à 1 285 bénévoles; ces derniers consacrent en moyenne 37 jours par an (86% sont satisfaits de leur implication dans l’équipe ADIE). 77% des salariés et 35% des bénévoles ont bénéficié d’une formation en 2015. L’ADIE dispose de 117 antennes et de 360 permanences.