HEC au service de l’entrepreneuriat


« 1er baromètre de l’entrepreneuriat HEC », HEC Paris, mars 2015

Méthodologie : Enquête menée auprès de 5 promotions de diplômés (2004, 2011, 2012, 2013 et 2014) des différents programmes d’HEC : Grande Ecole, Mastères Spécialisés, MSc, MBA et Executive MBA ; sur 8 500 personnes interrogées, 30% ont répondu. L’enquête a été réalisée par la Junior Entreprise d’HEC en ligne et par téléphone et CNAM

 

 

 On observe en 2014, 25% d’entrepreneurs parmi les diplômés des dernières promos (44% Exécutive MBA, 15% MBA, 19% Programmes pré‐expérience) ; on ne recensait que 9% d’entrepreneurs en 2004, et 17% en 2011 ; noter que le programme Executive MBA s’adresse à des cadres souhaitant donner une nouvelle orientation à leur carrière.

 

L’envie d’être son propre patron est la raison principale, mais dans des proportions bien inférieures à la moyenne nationale (47% contre 77% selon le Baromètre Envie d’Entreprendre 2013), alors que  l’envie d’innover et de créer de nouveaux business models concerne 39%.

 84% des entreprises sont créées sur le territoire français, sauf pour les diplômés du programme MBA, constitué à 85% d’étudiants non français (et créant leur entreprise à l’étranger).

41% créent dans les services aux entreprises et 30% dans l’économie de l’internet et des télécoms.

33% des HEC ont créé leur structure seuls, 31% avec un autre associé et 35% avec plusieurs

Chaque promotion depuis 2011 affiche une proportion constante d’environ 30% de «serial entrepreneurs»

 

Les entreprises créées présentent un fort potentiel de développement : 23% ont recours à une levée de fonds (plus du double du ratio de l’échantillon national du Baromètre Envie d’entreprendre 2013).

 

Le taux de survie à 3 ans est de 80%, à 5 ans de 73% et à 10 ans de 64%.

 

81% d’entre eux se disent prêts à soutenir le projet d’étudiants en cours de scolarité, que ce soit sous la forme de mentoring, d’investissement ou de mise en relation.