L’emploi dans les services marchands progresse légèrement (+0,4%), avec un gain de 52 000 postes en équivalent temps plein, notamment dans les activités spécialisées, scientifiques et techniques et les services administratifs et de soutien


« Les services marchands en 2014 : rapport sur les comptes », Insee document de travail E 2015/05, juillet 2015

La valeur ajoutée des services marchands non financiers (33% de la valeur ajoutée de l’économie française) croît de 0,6% en volume, après +0,7% en 2013 et +0,9% en 2012 ; la branche des télécommunications reste la plus dynamique (+3,9%) ;  la valeur ajoutée des services principalement orientés vers les entreprises rebondit (+0,9%, après +0,1%), alors que les services principalement orientés vers les ménages freinent (+0,2%, après +0,9%).

 

En ce qui  concerne les ménages, pour la 3éme année consécutive, les dépenses de restauration et d’hôtellerie sont en baisse (-0,9% après -1,3%) ; les dépenses en information et communication stagnent (-0,1%, après +3,6%) ; la consommation de services personnels (blanchisserie, coiffure, etc.) diminue de nouveau (-0,8% après -0,3%) ; en revanche, la location d’automobiles et d’équipements est un des rares services à progresser (+1,5% après +0,7%).

 

L’emploi progresse légèrement (+0,4%), avec un gain de 52 000 postes en équivalent temps plein ; les activités spécialisées, scientifiques et techniques et les services administratifs et de soutien engrangent les neuf dixièmes des gains  (48 000 emplois supplémentaires soit +1,3%), en particulier, l’emploi intérimaire. Dans les activités d’information et de communication, l’emploi s’accroît à un rythme ralenti (+0,2%, après +0,8% en 2013) ; Il est en légère progression dans l’hébergement et la restauration (+0,4%, après +0,2% en 2013) ; en revanche, les activités immobilières affichent une nouvelle perte d’emplois (-0,6%, après -1,8%).

 

Le recul de l’investissement s’accentue (-1,2% après -0,6% en 2013).

 

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