La région a déjà vu sa population progresser d’1% par an depuis 1999, et devrait encore gagner environ 600 000 habitants d’ici 2040 et conduire à près de 4 millions d’habitants ; la métropole bordelaise concentre près de la moitié de la population et des créations d’entreprises annuelles.
En matière de création et de développement d’entreprises, les acteurs de l’écosystème entrepreneurial aquitain, au premier rang desquels la Région, ont su mailler l’ensemble du territoire grâce à différentes structures d’accompagnement de projets :
– Une Société d’Accélération du Transfert de Technologies (Aquitaine Science Transfert), avec pour objectif la valorisation de la recherche académique ; cette société est couplée avec un incubateur.
– Un réseau de 6 technopoles, thématisées pour la plupart
– Un Réseau Aquitain de Pépinières d’Entreprises (RAPE), avec 30 sites pour une capacité d’accueil de plus de 500 entreprises nouvellement créées
– Une couverture du territoire régional par 9 associations de prêts d’honneur, fédérées autour des deux réseaux Initiative France et Réseau Entreprendre.
– Une structure dédiée à l’amorçage des entreprises innovantes (Aquitaine Amorçage).
– Des pôles de compétences et des clusters : robotique, industrie de la glisse avec 400 entreprises, viticulture-viniculture, éolien et solaire, pharmacie-santé (plus de 10 500 emplois dans la région), informatique de santé (46% des effectifs nationaux), services et systèmes de drones (notamment autour du groupe Thalès), géolocalisation (système de radionavigation par satellite européen Galiléo), jeux vidéo et nautisme (moteurs marins hybrides, « bateau propre »), chimie verte et croissance verte.
– Et les 5 pôles de compétitivité nationaux autour de l’aéronautique-spatial-défense, optique-lasers, produits-matériaux des forêts cultivées, géosciences, agroalimentaire.
La Région encourage les coopérations transversales entre ces différentes structures via «l’interclustering» de projets collaboratifs portés par des entreprises.
La région encourage aussi la compétitivité des entreprises via l’agence Aquitaine développement innovation, financée par la région :
– « Prospective design », avec prise en charge jusqu’à 75 % du budget requis par l’intervention d’un prestataire en design industriel auprès d’une PME-PMI régionale, via un incubateur de projets qui accueille une majorité de microentreprises ; son rôle est de (re)mettre l’utilisateur au centre de la vision de l’entreprise.
– Le Lean Management avec pour objectif de fournir la meilleure valeur au client en initiant des gains de productivité (pouvant aller jusqu’à 15 ou 20%) et en améliorant les conditions de travail des salariés ; le Club Lean Aquitaine compte aujourd’hui près de 100 membres.
– La création d’espaces de coworking en milieu rural et périurbain avec des projets de e-santé (ex : expérimentation via tablette numérique pour améliorer le suivi des patients à domicile, expérimentation d’une application pour la coordination des professionnels de santé sur le territoire du Médoc…)
– L’incubateur «auberge numérique», et «Digital Aquitaine», pôle numérique régional lancé fin 2013 associent les PME du numérique dans les secteurs des jeux vidéo, de l’e-tourisme, de la numérisation du patrimoine, de l’électronique et de l’e-santé ; et le concours «Les 7 merveilles du Net aquitain » à la suite de la création en 2005 de la première agence régionale de soutien à l’innovation.
Depuis, le numérique dans la région s’est développé et enrichie (plus de 15 000 emplois directs dans la seule agglomération bordelaise)
– Le Pôle étudiant pour l’entrepreneuriat, avec PEPITE et «Entrepreneuriat Campus Aquitaine».