Source : une enquête fondée sur 37 réponses de plateformes de crowdfunding (22 plateformes de don, 9 de prises de participation au capital des entreprises, 6 de prêts)
Un doublement de la collecte de fonds avec 66,4M€ au 1er semestre 2014 contre 33 au 1er semestre 2013 ; les 66,4M€ se répartissent en 37,5M€ de prêts, 19,2M€ de dons et 9,8M€ de participation au capital d’entreprises ; la contribution moyenne a été de 2 036€ en ce qui concerne le capital des entreprises, de 6 600€ en ce qui concerne les prêts rémunérés et 88€ pour les prêts non rémunérés, de 61€ pour les dons sans contrepartie et 52€ pour ceux avec récompense.
Les apporteurs de finances au crowdfunding sont pour prés de 40% des 35-49 ans, apportant davantage pour le capital des entreprises (42%), et des prêts (32%) que pour des dons (26%) ; la répartition par âge fait apparaître des logiques différentes selon la disponibilité de capitaux mais aussi le projet de vie :
| 18-24 ans | 25-34 ans | 35-49 ans | 50-65 ans | Plus de 65 ans | Total | |
| Répartition des apporteurs de capitaux | 7 | 25 | 39 | 23 | 7 | 100 | 
| Répartition des capitaux apportés par type d’utilisation : | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | |
| Capital des entreprises | 9 | 25 | 42 | 32 | 17 | |
| Prêts | 18 | 33 | 32 | 48 | 27 | |
| Dons | 73 | 42 | 26 | 19 | 55 | 
Les bénéficiaires : les entreprises sont présentes dans les 3 types d’apports (97% pour la prise de capital, 67% pour les prêts et 11% pour les dons avec récompense) ; les particuliers le sont dans les dons avec récompense (58%) et les prêts (35%) et les associations dans les dons avec récompense (31%).
Les demandeurs de prêt trouvent satisfaction à 98% tout comme ceux qui sollicitent des dons sans contrepartie (seulement 59% pour ceux qui le font avec récompense) ; par contre les demandeurs de capital ne sont que 56% à trouver un retour favorable.
Les types de projet différent selon le type d’apport :
– la culture est très présente dans les dons (61% des dons avec récompense et 39% dans les dons sans contrepartie)
– La solidarité l’est surtout dans les dons sans contrepartie (44% de ces dons)
– les activités de commerce et services le sont dans les prêts (75% des dons de ce type), mais aussi dans l’apport en capital (39%) et les dons avec récompense (23%).
– La santé et l’environnement est avant tout présente dans l’apport en capital (31%) et les dons sans contrepartie (12%).
 
            