Une enquête en ligne auprès des 65 000 apprentis du réseau CCCA-BTP, avec un taux de réponse de 70% ; celle-ci s’est déroulée en 2 vagues; elle concerne tous les niveaux de formation (du CAP à la formation d’ingénieur).
Profil
Ce sont à 97,5% des jeunes hommes (47 % sont mineurs).
80% habitent chez leurs parents ; 82% ont un père en emploi et 73% une mère en emploi ; les 2/3 ont un membre de la famille qui travaille (ou a travaillé) dans le BTP.
71% ont majoritairement des amis eux aussi en formation (apprentis, 34% ; élèves, 37%).
59% utilisent l’ordinateur et Internet ; 59 % pratiquent un sport ; 43,5% bricolent ;
58% se rendent en voiture au CFA comme en entreprise ; mais 42,5% utilisent aussi les transports en commun et 38% vont en entreprise en deux-roues.
73 % préparent un CAP (44% viennent de 3e générale ou découverte professionnelle).
57% comptent poursuivre leur formation à l’issue du diplôme préparé et ce pour se perfectionner dans le métier (68%), avoir plus de chance de trouver l’emploi qui convient (42%), et se mettre plus facilement à son compte dans l’avenir (36%).
Les 2/3 comptent travailler dans le BTP à l’issue de leur formation (mais seulement 10% dans un autre domaine, les autres n’étant pas fixés) ; 57% sont favorable à une mobilité soit pour trouver un travail, soit si la formation envisagée l’exige.
Les raisons du choix :
– La raison du choix du métier est pour les 2/3 le goût pour ce métier qu’ils apprennent ; pour 1/3 c’est aussi le métier exercé par un proche, pour 31% la possibilité d’y bien gagner sa vie et pour 27% la certitude de trouver un emploi
– La raison du choix de la formule apprentissage, c’est le fait de toucher un salaire (77%), l’apprentissage d’un vrai métier (70%), notamment avec ce choix de l’alternance (40%) ; une minorité plus faible dit sortir des difficultés scolaires (25%) ou le rejet de l’école (20%) ; noter que 16% affiche la perspective de s’installer à son compte.
92% disent avoir reçu une information positive pour choisir cet apprentissage. 40% ont eu connaissance de l’existence du CFA où ils se forment majoritairement par des amis, 33% par un membre de leur famille, mais aussi par ailleurs, 19% par un conseiller d’orientation, 14% par un professeur) et aussi 18% par la Chambre de Métiers et 16% par un maitre d’apprentissage ; peu y sont venus par l’orientation par un mission locale ou un CIO ou encore par des forums (sauf 19% par une journée portes ouverts au CFA).
La satisfaction de leur apprentissage au CFA
L’apprentissage a répondu à leurs attentes pour 90% d’entre eux ; 81% sont satisfaits de la formation suivie au CFA (89% pour l’enseignement professionnel contre 57% pour l’enseignement général)
Ils jugent satisfaisantes les relations avec les différentes catégories de personnel du CFA… notamment celles avec les formateurs à hauteur de 86% ; par ailleurs, 74% disent avoir trouvé au CFA une personne pour les écouter en cas de problème, et 68% être traité comme une personne responsable, 60% ayant la possibilité de dire son insatisfaction.
Ils sont plutôt satisfaits des locaux et des équipements du CFA (68% des locaux et 60% des équipements).
63% jugent utiles les actions de sensibilisation sur les risques routiers, tout comme 63% de la sensibilisation sur les risques liés aux infections sexuellement transmissibles, et un peu plus de 50% sur les risques liés à la consommation de drogues et d’alcool.
Une forte minorité a connaissance des prestations PRO BTP (31% pour l’aide financière en cas de difficulté, 32% pour l’assurance personnelle et logement, 47% pour le prêt à l’occasion de l’achat du premier véhicule, 57% pour l’aide financière dans le cadre du permis de conduire et 59% pour la mutuelle santé.
La satisfaction en entreprise
Ils ont trouvé leur entreprise d’accueil par eux-mêmes (60%) ou par l’intermédiaire de proches (47%), mais pour 38% la recherche s’est avérée difficile.
94% estiment avoir été bien accueillis à leur arrivée dans l’entreprise ; 90% jugent bonnes les relations en entreprise, avec leur maître d’apprentissage et 92% avec les autres ouvriers.
En ce qui concerne les relations avec le maitre d’apprentissage, 87% estiment qu’il les laisse prendre des initiatives, 87% qu’il les aide à progresser, 86% qu’il leur fait confiance et 83% qu’ils peuvent parler de leurs difficultés.
86% se disent au moins plutôt satisfaits du travail réalisé dans l’entreprise ; pour 84% les techniques de travail y sont modernes ; pour 84% c’est ce que le jeune attendait ; 73% disent d’ailleurs que ce qu’ils apprennent en entreprise leur sert au CFA ; seuls 39% disent effectuer toujours le même travail.
10% ont changé d’entreprise (surtout du fait de la fermeture de l’entreprise ou encore d’un conflit)