Commerce et services de l’automobile : la fin de la chute ?


« Commerce et services de l’auto : la fin de la chute ? » baromètre CNPA n°19, janvier 2014

Après trois ans de baisse consécutive, le chiffre d’affaires global (vente + après-vente) des professionnels de l’automobile enregistre enfin une hausse à un an d’intervalle (+ 1,5%) ; sur l’ensemble de l’année 2013, le secteur accuse un repli de l’ordre de -1,5% par rapport à 2012.

La bonne orientation des affaires provient essentiellement des résultats issus de la vente de voitures neuves (+6% durant l’automne), alors que le marché de l’occasion s’inscrit quasiment à l’identique à un an d’intervalle. Les marges demeurent négatives mais la part des professionnels les déclarant en baisse se réduit. Par contre, la situation des professionnels de véhicules industriels a été exceptionnelle ce trimestre, compte tenu de l’anticipation de l’entrée en vigueur de la norme d’émissions Euro 6, désormais obligatoire, le chiffre d’affaires progressant de plus de 10% grâce aux ventes de véhicules.

L’activité après-vente, se dégrade encore lors des trois derniers mois de l’année : -1,5%, après un été en recul un peu plus modéré ; en 2013, l’entretien-réparation perd 2% comparé à 2012.

 

Sur l’emploi, les départs ont été un peu plus nombreux que les embauches, l’année 2013 enregistre une perte de 4.000 salariés (après 5.700 en 2012). Au vu des anticipations des professionnels pour le début de l’année 2014, la situation du secteur devrait se stabiliser, mais il faudra du temps pour revenir au niveau d’avant crise.