En 2010, la formation continue de l’enseignement supérieur public (universités et leurs composantes, écoles d’ingénieurs et Conservatoire national des arts et métiers) a concerné 447 000 stagiaires et dispensé 73M d’heures-stagiaires pour un chiffre d’affaires de 387M€. À champ constant, le nombre de stagiaires a augmenté de 2% pendant que le volume des heures-stagiaires augmentait de 14% avec une durée moyenne des stages de 164 heures (12 heures de plus qu’en 2009).
Chiffre d’affaires (millions €) |
Stagiaires (milliers) |
Hres stagiaires millions) |
Durée (hres) |
||||||||
2009 |
2010 |
Evol |
2009 |
2010 |
Evol |
2009 |
2010 |
Evol |
2009 |
2010 |
|
Universités, IUT, INP et UT |
228 |
243 |
7 |
337 |
337 |
0 |
47 |
52 |
10 |
139 |
153 |
Grands étab et écoles ingénieurs |
24 |
28 |
17 |
14 |
22 |
58 |
2 |
5 |
212 |
115 |
227 |
CNAM |
108 |
116 |
8 |
86 |
88 |
2 |
15 |
16 |
5 |
176 |
182 |
Total |
360 |
387 |
8 |
437 |
447 |
2 |
64 |
73 |
14 |
147 |
163 |
Plus précisément au sein des universités en 2010, avec un bond en avant de la formation des particuliers (dont public inter-âges,+48%), des contrats de professionnalisation et des demandeurs d’emploi en nombre d’heures stagiaires :
Nombre de stagiaires |
Répartition des stagiaires |
Evol 2010 – 2009 |
Durée moyenne en heures |
Répartition des hres stagiaires |
Evol 2010- 2009 |
|
Ensemble des salariés |
129 996 |
38,6 |
1,2 |
167 |
42,2 |
7,7 |
Dont plan de formation entreprise |
102 373 |
30,4 |
-0,1 |
94 |
18,7 |
3,2 |
Dont congé individuel formation |
13 413 |
4,0 |
2,4 |
312 |
8,1 |
4,7 |
Dont contrat de professionnalisation |
14 210 |
4,2 |
10,4 |
558 |
15,4 |
15,5 |
Ensemble demandeurs d’emploi |
38 843 |
11,5 |
1,0 |
147 |
20,5 |
9,1 |
Ensemble particuliers dont inter-âges |
137 298 |
40,7 |
1,4 |
122 |
32,4 |
21,5 |
Autres (commerçants, professions libérales…) |
30 942 |
9,2 |
-10,4 |
81 |
4,8 |
-19,4 |
Total |
337 079 |
100,0 |
0,1 |
153 |
100 |
10,2 |
Les entreprises restent les principaux financeurs de la formation continue (26 %), avec les OPCA (17%), totalisant 43% ; l’Etat apporte 23%, les particuliers 23% et les autres 10%.
29% des stagiaires inscrits en formation continue dans les universités suivent une formation menant à des diplômes nationaux ou à des titres inscrits sur demande au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), avec une durée moyenne en hausse qui atteint 332 heures en 2010. L’inscription à un diplôme d’université (DU) concerne 23% des stagiaires, majoritairement dans des disciplines médicales (70%), avec une durée moyenne de 130 heures.
Au total, 68 200 diplômes ont été délivrés (y compris les diplômes complets validés par la VAE). Les universités contribuent à 90% de l‘ensemble, le CNAM à 8% et les écoles d’ingénieurs à 2%.
Les diplômes attribués sont à 64% des diplômes nationaux et à 36% des diplômes d’universités ou d’établissements.
Le nombre d’inscrits pour les formations courtes, hors conférences culturelles, représente 28% des formations avec une durée moyenne de 28 heures. Enfin, 17% des stagiaires sont inscrits aux conférences culturelles inter-âges, pour une durée moyenne de 86 heures.
Les diplômes les plus demandés sont de niveau II, 42% du total, avec plus de 10 000 licences professionnelles (dont 6 000 en IUT), soit 24% de l’ensemble des diplômes ; ce sont les plus demandés aussi bien à l’université (42%) qu’au CNAM (54%). Puis viennent le niveau I (36%), avec notamment les masters (16% de l’ensemble des diplômes nationaux) puis ceux de niveau III, principalement les DUT (9%) et ceux de niveau IV, préparés uniquement par l’université avec principalement le DAEU A (littéraire), avec 13%.
La répartition des stagiaires inscrits par spécialités de formation reste la même qu’en 2009 avec, pour les universités, un quart des inscriptions dans les « Services à la personne » (essentiellement la santé) suivis de « Sciences humaines et droit » pour 18% des inscrits et « Formations générales » pour 16%.
Au CNAM, comme en 2009, les trois spécialités les plus représentées sont « Échange et gestion », qui concerne 37% des inscrits, puis « Communication et information » pour 17% des inscrits et « Sciences humaines et droit » pour 11%.