Le mécénat de compétences probono.


"Engagement pro bono des entreprises et besoins en compétences des associations : quelles perspectives de coopération entre ces acteurs ? ", Le Rameau N°45 et Pro Bono Lab, juillet 2020

Pro Bono Lab a publié 2 études territoriales pour comprendre les dynamiques et les enjeux des coopérations entre entreprises et structures à finalité sociale (associations, coopératives, fondations…). Quelles leçons en tirer ?

 

L’article focalise sur le mécénat de compétences (mise à disposition gratuite de collaborateurs sur leur temps de travail);  pro bono parce que partage de compétences professionnelles.

⇒ Au sein de la métropole d’Aix Marseille Provence,

les entreprises interrogées sont 70% à mener des actions d’engagement citoyen et/ou de soutien à la vie locale et associative; 76%
sont des TPE-PME alors que les freins les plus cités sont le manque de temps et de ressources humaines et financières, des freins dépassés ici puisque des PME se sont engagées sur leur territoire.

 

Parmi les notions relatives à l’engagement citoyen, le tutorat est le format le plus connu (87%) mais aussi le plus pratiqué par les entreprises disposant d’une politique d’engagement (56%). Cette forme d’appui ne nécessite pas forcément l’utilisation de compétences métiers, mais davantage de compétences personnelles ou transversales (l’écoute, la bienveillance, l’empathie, le bon sens…). 50% des entreprises incitent leurs collaborateurs à faire du bénévolat de compétences et 44% à mettre en place des dispositifs de mécénat de compétences.

 

Bien que 79% des associations souhaiteraient bénéficier d’un accompagnement pro bono, seules 14% ont déjà pu y avoir recours. De plus, si 82% disent avoir un besoin en compétences (notamment en communication, relations publiques et stratégie de développement), dans 67% des cas le partenariat propose des compétences à caractère général.

⇒ Autre territoire d’expérimentation, la région des Pays de la Loire

Le tutorat est plus plébiscité par les entreprises qui disposent d’une politique d’engagement
(63% le pratiquent) que le mécénat de compétences (46%) et le bénévolat de compétences (40%). Néanmoins, elles sont plus nombreuses à mobiliser les compétences métiers de leurs collaborateurs : 47% de celles qui réalisent des missions de mécénat de compétences s’appuient sur la compétence communication dont elles disposent en interne, 41% sur les ressources humaines).

 

Pour en savoir davantage : Innovation sociétale, Bulletin de veille et de capitalisation, N°45, juillet 2020