En mai 2020, les dépenses de consommation des ménages en biens rebondissent vivement mais restent en dessous de leur niveau de février (–7,2% en volume par rapport à février, après –32% entre avril et février).
La consommation de biens fabriqués remonte par rapport à celle du mois d’avril mais sans retrouver son niveau de février (–14% en mai, après –62,4% en avril, toujours par rapport à février).
– En mai, les dépenses en biens durables sont encore très loin de leur niveau de février (–19%). En particulier, la consommation de matériels de transport rebondit nettement mais reste 25,1% en dessous de son niveau de février, après –76,5% en avril.
– En revanche, les dépenses d’équipement du logement retrouvent leur niveau de février (–0,1% après –58,1% en avril) : les ventes de meubles et d’appareils électroménagers ont été très dynamiques après deux mois de forte baisse.
– Les dépenses en habillement-textile sont en voie de normalisation bien qu’encore nettement en dessous de leur niveau d’avant confinement; malgré un net rebond par rapport à avril, les ventes de vêtements et de chaussures sont encore très affectées par la fermeture des magasins au début du mois.
– Les dépenses en énergie demeurent également en retrait par rapport celles de février (–14,3%), malgré un rebond en mai.
– La consommation alimentaire se maintient à un niveau élevé par rapport à février (+4,1%).
Pour en savoir davantage : https://insee.fr/fr/statistiques/4622658