Au total, les Français auront dépensé 64,9 milliards d’euros sur internet en 2015 (+14,3% sur un an). Le nombre de transactions a augmenté de 19%, passant de 700 millions en 2014, à 835 millions en 2015.


« Bilan 2015 du e-commerce en France : les Français ont dépensé 65 milliards d’euros sur internet », communiqué de presse «économie.gouv.fr » du 28 janvier 2016

L’étude repose à la fois sur les informations recueillies auprès des principaux sites marchands et sur le montant agrégé des transactions réalisées par les principales sociétés prestataires de paiement pour le compte de plus de 182 000 sites internet.

Méthodologie et traitement des données validés par le cabinet KPMG.

 

Le montant moyen de la transaction a baissé de 6% au dernier trimestre, perdant 5€ (panier moyen annuel de 78€, le montant le plus bas jamais enregistré) ; cette baisse du panier moyen confirme la normalisation de l’achat en ligne qui se rapproche ainsi chaque année un peu plus du montant moyen des achats réalisés par les Français sur les autres circuits de commerce.

 

Mais cette baisse est compensée par l’arrivée de nouveaux acheteurs (2,3 millions de plus en un an) et par l’augmentation de la fréquence d’achat ; les acheteurs réalisent en moyenne 23 transactions sur l’année (soit près de 2 achats par mois) pour un montant de 1 780€ (1 640 en 2014). Cela représente une augmentation de 13% du nombre annuel de commandes par acheteur et un montant annuel des dépenses en progression de 8%. Ainsi, sur les quatre dernières années, la fréquence d’achat a augmenté de 68% et le montant moyen dépensé a progressé de 45%. Les acheteurs sont eux 20% plus nombreux qu’il y a quatre ans.

 

Le nombre de sites marchands (182 000) a augmenté de 16% en un an soit près de 25 000 sites supplémentaires sur 12 mois (100 000 sites de plus qu’il y a 5 ans).

 

Le marché du e-commerce devrait progresser de 10% en 2016 et franchir la barre des 70Md€ avec la poursuite de l’augmentation du nombre d’acheteurs et de la fréquence d’achats, et près de 1Md de transactions en 2016 et 200 000 sites marchands actifs.