Les objectifs : développer l’esprit d’initiative et l’envie d’entreprendre, agir sur les mentalités et les représentations, contribuer à l’orientation et l’insertion professionnelle des jeunes…
Le public : tous les jeunes scolarisés au collège (à partir de la 4e), au lycée, dans les centres d’apprentissage, dans l’enseignement supérieur, ainsi que les élèves décrocheurs (missions locales, établissements pénitentiaires, …).
60 880 jeunes sensibilisés au cours de l’année scolaire 2015-2016, lors de 2 127 interventions (920 établissements partenaires), contre 1 850 l’année précédente.
4 706 enseignants ont été concernés et 4 585 entrepreneurs formés. Cette année, 2 parrains seront les porte-voix de 100 000 entrepreneurs : Michel de Rovira et Augustin Paluel- Marmont, fondateurs de Michel et Augustin.
85% des interventions ont eu lieu dans des établissements publics et 15% dans le privé; 52% l’ont été en lycée, 37% en collège et 12% dans le supérieur.
Les 3/4 des interventions se sont déroulées dans 3 régions : l’Ile de France (659 interventions), Rhône-Alpes (583) et Pays de Loire (314), les autres étant réparties dans 10 autres régions et 2 DOM.
L’impact : le cabinet indépendant Improve a diligenté au cours de l’année 2015- 2016 une mesure d’impact de l’action sur les élèves via 400 enseignants (note de satisfaction moyenne de 8,4/10) : l’intervention répond à un besoin essentiel (98%) et non couvert (87%).
Le discours et l’attitude des intervenant(e)s ont été jugés de très bonne qualité; l’intervention a conduit les élèves à se questionner sur leur orientation (72%), sur leurs capacités et motivations (76%) et a permis de transmettre des messages liés aux aptitudes entrepreneuriales; 50% ont dit avoir moins peur de prendre des risques.
68% des enseignants ont perçu les compétences nécessaires aux élèves pour s’insérer dans le monde de l’entreprise,