Les e-commerçants ont connu une forte progression de leur chiffre d’affaires et ont embauché en 2015 ; noter que plus de la moitié vendent en BtoB et à l’international


"Le profil du e-commerçant en 2016 Spécial TPE/PME" Oxatis-KPMG, communiqué de presse, janvier 2016

Méthodologie : enquête menée pour la 9ème année consécutive sur plus de 2 500 e-commerçants du 16 novembre 2015 au 24 décembre 2015, 495 répondants dont 402 en France.

 Avec une progression du chiffre d’affaires de 14% en France en 2015 (11,5% en 2014), plus forte qu’aux Etats-Unis (+12%), la part du marché d’Internet sur l’ensemble des ventes représente 8%, se rapprochant ainsi de la tendance du géant américain (10% de part de marché). Facteur important, ce marché est de plus en plus fortement tiré par les TPE/ PME.

Le e-Commerce est une activité de plus en plus rentable en 2015 pour 40% marchands (+10 points par rapport à 2014), 75% étant rentables ou à l’équilibre. 

Selon la Direction Générale du Trésor, 12% des PME en France exportent, alors que 55% des e-commerçants vendent à l’international.  Ils exportent principalement dans les pays frontaliers comme la Belgique (73%), l’Espagne (39%), le Royaume-Uni (36%), l’Allemagne (35%) et dans les autres pays de l’Union Européenne (47%).   

13% des e-commerçants ont embauché en 2015 (7% en 2014) ; en 2016, 21% des sites marchands prévoient des recrutements. 

53% vendent aux professionnels (49% en 2014) : 8% ont un site dédié à la vente aux professionnels et 45% vendent à la fois en BtoB et en BtoC (40% en 2014). 

75% des sites marchands ont généré des ventes hors ligne, avec une progression de 12 points par rapport à 2014 ; 63% des propriétaires de boutiques et de sites marchands bénéficient d’un impact positif de leur site marchand vers leur point de vente. 

83% des sites e-Commerce utilisent les réseaux sociaux dans un but professionnel, avec près de la totalité sur Facebook (92%), loin devant Google+ et Twitter (27%), tandis qu’Instagram fait son entrée au classement avec déjà 5% d’utilisateurs). 29% des e-commerçants vendent sur les places de marché (26% en 2014) dont 86% vendent sous leur propre marque/enseigne. 

Pour satisfaire les nouvelles attentes des consommateurs, les e-commerçants continuent à adopter massivement le mobile (82% en 2015, 72% en 2014), 78% enregistrant au moins une vente sur mobile (71% en 2014). 

28% des e-commerçants sont des commerçants de proximité (25% en 2014) ; la part des pure-players reste stable à 40%, portée par le dynamisme de l’entreprenariat.  

Les e-commerçants sont toujours majoritairement installés dans les communes de moins de 20 000 habitants (stable à 56%).

Les femmes y sont 36%.

Les 35-49 ans (43%), sont suivis par les 50-64 ans (35%) puis par les 25-34 ans (16%).

Quant aux motivations pour créer son site e-Commerce, élargir sa zone de chalandise et améliorer sa visibilité (46% chacun) sont les deux principales motivations des e-commerçants, avant même l’augmentation du chiffre d’affaires. 

Au contraire, les freins auxquels pensent les e-commerçants avant de se lancer dans le e-Commerce sont le manque de compétences (32%) et de temps (27%) : les coûts et les délais pour atteindre la rentabilité ne sont plus les freins principaux.