Méthodologie : enquête trimestrielle auprès d’entreprises sur leur accès au financement bancaire ; environ 4 000 PME et 500 ETI ont répondu, ainsi que 2 500 TPE grâce à un partenariat avec la Fédération des Centres de Gestion Agréés (FCGA) ; seuls les crédits bancaires sont considérés ici ; les ETI ont aussi accès au marché des titres privés, ce qui leur offre des sources de financement supplémentaires non décrites par cette enquête.
Les demandes de nouveaux crédits de trésorerie se stabilisent à un niveau bas, tandis que les demandes de nouveaux crédits d’investissement continuent d’augmenter.
♦ Nouveaux crédits de trésorerie :
Au 4éme trimestre 2021, les demandes de nouveaux crédits de trésorerie se stabilisent à un niveau bas : 4% des TPE, 5% des PME et 7% des ETI ont fait une demande au cours des 3 derniers mois.
Les taux d’obtention de ces nouveaux crédits en proportion des demandes (en totalité ou à plus de 75%) augmentent ce trimestre pour toutes les tailles d’entreprises, à 79% pour les TPE, et à 90% pour les PME.
♦ Nouveaux crédits d’investissement
Les demande continuent d’augmenter pour approcher les niveaux d’avant-crise, avec 8% des TPE, 18% des PME et 25% des ETI ayant fait une demande. Les taux d’obtention restent élevés pour ces crédits, à 87% de demandes satisfaites (en totalité ou à plus de 75%) pour les TPE, 96% pour les PME et 98% pour les ETI.
Parmi les crédits d’investissement, les crédits d’équipement, destinés à financer des immobilisations incorporelles ou corporelles, hors biens immobiliers, ont été octroyés à 88% pour les TPE et à 91% pour les PME, mais seulement à 83% pour les ETI.
♦ Lignes de crédit
Pour leurs besoins d’exploitation, les PME et les ETI peuvent faire appel à leur banque pour obtenir, souvent en début d’année, des lignes de crédit leur donnant droit à tirage au cours de l’année. 29% des PME et 38% des ETI ont fait cette demande. Ces demandes sont toujours largement satisfaites (en totalité ou à plus de 75%), dans 97% des cas pour les PME et 99% des cas pour les ETI.
45% des PME et 50% des ETI ont mobilisé des lignes de crédit ce trimestre.
♦ Autocensure
Au cours du dernier trimestre, ce phénomène reste marginal : moins de 2% des entreprises déclarent un comportement d’autocensure pour expliquer leur absence de demande de crédit de trésorerie ou d’investissement.
Pour en savoir davantage : Stat Info – Performance des OPC (banque-france.fr)