Un des rares secteurs en croissance dans tous ses corps de métiers.
♦ Une croissance tant dans le neuf que dans l’ancien
Avec +10% de croissance (contre -14% au même trimestre de l’année précédente), la construction neuve progresse, une conjoncture positive qui ne devrait toutefois pas occulter une baisse importante du nombre de logements autorisés à la construction (377 000) et de mises en chantiers qui concernent seulement 351 900 logements fin février, soit une baisse de -17,4% et -9,5% sur les 12 derniers mois par rapport à la même période de l’année dernière.
L’activité en entretien-rénovation enregistre une croissance de +9 % en comparaison avec le 1er trimestre 2020 et profite du dynamisme des travaux de performance énergétique des logements qui progressent de +11,5%.
Le volume d’activité progresse pour l’ensemble des corps de métiers qui voient leur activité croître entre 7 et 12%. L’électricité, la menuiserie-serrurerie et l’aménagement-décoration-plâtrerie se montrent les plus dynamiques avec des hausses comprises entre +10,5% et +12% au 1er trimestre 2021 par rapport au même trimestre de l’année précédente. La maçonnerie et la couverture-plomberie-chauffage enregistrent une croissance plus modérée, +9% et +7%.
Le nombre de jours de carnets de commandes s’élève à 102 jours début avril, soit une progression de 35 jours par rapport à la même période de l’année précédente.
Si 1% des entreprises notent une baisse de leur activité réalisée en sous-traitance, 28% constatent une progression. 18% des entreprises déclarent réaliser des travaux en sous-traitance.
♦ L’emploi progresse aussi
L’emploi salarié en solde net a continué de progresser avec +3,3% sur 12 mois (estimation de 18 000 emplois générés par les entreprises de moins de 20 salariés vs +24 000 dans l’ensemble de la construction) et devrait poursuivre sa hausse en 2021.
♦ Le nombre d’entreprises déclarant vouloir investir au cours des 6 prochains mois, est en forte hausse (12% contre 1% un an auparavant).
♦ Mais on déplore une hausse des prix et une pénurie des matériaux, conséquences d’une combinaison de plusieurs facteurs : crise sanitaire, arrêt de certaines industries ; les délais d’approvisionnement s’allongent.
♦ La trésorerie s’améliore : le solde d’opinions s’établit à 23 points avec 31% des entreprises déclarant une amélioration de leur trésorerie contre 8% une détérioration.
Pour en savoir davantage : CAPEB ・ +9,5 % de croissance au 1er trimestre 2021