23% des étudiants ont été “actifs”; 13% occupent en emploi en parallèle avec leurs études


"Les activités rémunérées des étudiants : quelles formes et quelle organisation ?", Dares Analyses N°046, juillet 2017

Méthodologie : les données sont issues de l’enquête emploi

 

En moyenne de 2013 à 2015, parmi les 2,4 millions de jeunes âgés de 18 à 29 ans qui suivent des études dans l’enseignement supérieur, 23% ont été actifs au sens du BIT, dont 13% occupant un emploi en parallèle avec leurs études (8% à 18 ans, 26% à 22 ans et 41% à 25 ans). Parmi ceux qui ont terminé leurs études, la part des actifs progresse également avec l’âge : 17% à 18 ans, 63% à 22 ans et 73% à 25 ans.

 

Les activités rémunérées peuvent revêtir de multiples formes : activité exercée tout ou partie de l’année, activité exercée uniquement l’été, activité parallèle aux études, activité au moins en partie liée à leurs études (stage, vacation dans un laboratoire, internat hospitalier, etc.), activité régulière, activité occasionnelle, et sont sujets à d’amples variations saisonnières; faible en début d’année scolaire d’octobre à mars (21%), la situation devient plus fréquente au printemps en raison des stages (25% d’avril à juin) et pendant les vacances d’été du fait d’emplois occasionnels (26% de juillet à septembre).

 

37% des étudiants actifs occupés ont un CDD et 37% un contrat d’intérim; les étudiants qui travaillent, pour pouvoir suivre leurs études, sont 65% à bénéficier de contrats courts (CDD, contrat saisonnier ou contrat d’intérim) et à temps partiel (la moitié moins d’un mi-temps).

L’apprentissage concentre 29% des emplois étudiants et 53% des emplois étudiants intégrés aux études; en 2015, 34% des diplômes préparés par les entrants sont au niveau bac+2 et plus, contre 13% dix ans auparavant ; l’apprentissage est particulièrement répandu dans les sections de techniciens supérieurs, les écoles d’ingénieurs et, dans une moindre mesure, les IUT.

 

Pour 56 % de ces étudiants, l’activité exercée a un lien avec les études : 29% en apprentissage, 11% sont « salariés étudiants »,9% en stage, et 6% une autre activité en lien avec les études. Les activités non liées aux études (44%) sont des activités exercées de manière régulière (27%), ou des activités occasionnelles (14%).

 

Parmi les stagiaires, 38% relèvent des professions intermédiaires et 26% sont cadres.

Les activités de « salariés étudiants » (26 ans en moyenne) et notamment ceux du 3éme cycle sont inscrits dans des filières où l’exercice d’une activité rémunérée est rendue obligatoire (médecine, pharmacie ou odontologie) ou sont internes des hôpitaux pour acquérir une formation clinique  ou dans un cabinet; des étudiants qui se destinent à l’enseignement ou à la recherche occupent des postes d’attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER). Ces salariés étudiants effectuent un nombre élevé d’heures par jour (médiane de 8 heures sur 5 jours) et travaillent souvent tard le soir, la nuit, le samedi et le dimanche.

 

Les emplois occasionnels : l’été (5%) ou en dehors de l’été (9%), souvent exercées à temps complet (plus de 3 jours par semaine et plus de 5 heures par jour). Les emplois d’été sont principalement des emplois d’animateur, d’employé administratif d’entreprise, d’employé de commerce (caissier de magasin, vendeur, agent et hôtesse d’accueil), de personnel des services directs aux particuliers (serveur, commis de restaurant, garçon de bar, café ou restaurant) ou d’ouvrier non qualifié de type industriel (manutentionnaire).

 

À l’inverse, les activités occasionnelles exercées en dehors des mois d’été sont plus souvent occupées à temps partiel (80% des étudiants dans ce type d’emploi); ils travaillent 15 heures au cours d’une semaine, et sont employés de commerce (caissier de magasin, vendeur), personnels des services directs aux particuliers (serveurs, commis de restaurant dans des cafés, bars ou restaurants, baby-sitter), surveillants, enseignants dans le cadre de cours particuliers; ils travaillent souvent le soir et le week-end.  45% des étudiants exerçant des activités occasionnelles en dehors de l’été sont en CDD, 43% en CDI et 8% en intérim.

 

27% des emplois étudiants sont réguliers et sans lien avec les études; 52% sont en CDI et 45% en CDD; 61% des emplois sont occupés à temps partiel; 66% travaillent au moins 3 jours par semaine et 73% ont des journées de plus de 5 heures par jour travaillé, soit en moyenne 23 heures hebdomadaires. Les étudiants en lettres, art, langues étrangères, éducation, enseignements généraux et dans les services sont particulièrement concernés par ce type d’activité; ils sont plus âgés (23 ans en moyenne), ont plus souvent un logement indépendant et vivent plus souvent en couple.