Le marché a chuté entre 2019 et 2022 de 9% selon le panel Retail Int pour l’Alliance du Commerce (syndicat qui regroupe 700 enseignes et 26 000 points de vente). L’analyse porte sur 80 marques et 15 000 magasins. en 2 ans. 11% des boutiques ont disparu.
Avant 2019, un nombre à peu prés égal d’ouvertures compensait les fermetures. En 2019, on chiffrait 4% d’ouvertures pour 5% de fermetures ; en 2022, 3% d’ouvertures pour 9% de disparition.
En 3 ans, le % de succursales des chaines de magasin est tombé de 79 à 50% ; un franchise sur 4 dans l’équipement de la personne, selon la Banque de France, a perdu de l’argent.
Les facteurs de baisse de la viabilité : la hausse du Smig (+11%), le renchérissement du dollar, (+13%), les loyers (+26% depuis 2018), la hausse du coton (+30%) et des tarifs maritimes (+44%).
Mais les affaires sur internet équilibrent le niveau, les achats y ayant augmenté de 78% en 2 ans. Le trafic en magasin a chuté de 17%, mais les clients achètent plus : le taux de transformation des visites a gagné 5%, et le panier moyen 11%.