« Un petit groupe de femmes, formé en partie d’anciennes élèves de HEC comme Béatrice Jauffrineau, fondatrice de FBA, ont créé il y a 12 ans le réseau de femmes business angels, qui demeure le seul du genre en France.
Ses 85 adhérentes investissent aussi bien dans des jeunes pousses dirigées par des hommes que dans des projets portés par des femmes, qui ne représentent que 25% à 30% des investissements réalisés par les membres de FBA.
Ces investissements ont concerné une centaine de projets depuis la création du réseau, pour un montant global de l’ordre de 6M€. Les adhérentes de FBA ont investi 1M€ au cours du seul premier semestre 2015, dans 14 startups ; mais c’est un total de 8M€ que ces 14 jeunes pousses ont levé, grâce à l’effet de levier engendré par FBA auprès d’autres investisseurs, qu’il s’agisse de fonds de capital-risque, de banques ou de family offices (gestionnaires de fortunes familiales).
12 dossiers retenus sur 300 à 400
Femmes Business Angels reçoit de 300 à 400 dossiers chaque année ; une centaine aura droit à une courte présentation devant le comité de sélection ; celui-ci en retiendra 50, qui seront présentés à la communauté des investisseurs au cours de réunions mensuelles. In fine, une douzaine de jeunes pousses seulement seront financées, chacune à hauteur de 50.000€ en moyenne par les membres de Femmes Business Angels ; celles-ci préfèrent être des investisseuses individuelles, pour avoir une plus grande proximité avec les entreprises, l’investissement représentant pour elles une sorte d’entrepreneuriat par procuration.
Si certaines adhérentes de FBA sont chefs d’entreprise, beaucoup n’ont pas sauté le pas de l’entrepreneuriat et sont cadres ou exercent des professions libérales. La moyenne d’âge y est de 48 ans, contre 57 ans chez les business angels masculins. 20% des membres de FBA vivent en régions. Ce qui n’empêche pas FBA d’avoir plusieurs projets pour s’établir en province, notamment à Bordeaux et en Provence-Alpes-Côte d’Azur, et à l’étranger avec la Belgique.