Méthodologie : échantillon de 1 002 dirigeants de TPE de 0 à 19 salariés (hors autoentrepreneurs), interrogés par téléphone du 11 au 28 juillet 2016.
65% des dirigeants de TPE se déclarent largement intéressés (très intéressés 25%) par le sport (74% chez les moins de 35 ans, mais 56% chez les 55-59 ans). Confirmant cet attrait, ils sont près des trois quarts (73%) à avoir suivi l’Euro de football, un score qui monte à 82% chez les dirigeants d’entreprise du BTP et à 81% auprès des dirigeants d’entreprise de la région parisienne.
71% ont une activité physique au moins une fois par semaine (44% plusieurs fois). 58% pratiquent un sport au moins une fois par semaine (dont 24% plusieurs fois); 28% y consacrent au moins 3 heures par semaine, 20% de 2 à 3 heures, 32% de 1à 2 heures et 17% moins d’une heure.
Le footing vient en tête comme pratique (55%), puis la randonnée (46%), la natation (33%), le cyclisme (32%), la salle de sport (19%), le tennis (12%), le football (10%), l’équitation (7%), le golf (6%).
Ils mettent presque unanimement en exergue l’importance du sport pour leur santé physique (97% dont très important 78) et leur moral (93% et 65), ainsi que pour leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée (88% et 57); 96% (dont très important 62) sont motivés par la dimension de plaisir et 95% (dont 58) par la détente que procure le sport: 62% (dont 25) y voient l’occasion de faire des rencontres.
Malgré ces scores encourageants, 65% jugent ne pas consacrer le temps qu’ils souhaiteraient à la pratique sportive (72% chez les moins de 35 ans); 39% mettent aussi en avant que leur activité professionnelle est très physique.
Les médias privilégiés pour consulter l’actualité sportive sont la radio (37% écoutent tous les jours), la télévision généraliste (33% tous les jours), les chaines de TV spécialisées (21%) et la presse spécialisée (8%).