Le commerce en ligne: de 8,4Md€ en 2005 à 71,3Md€ en 2015


"commerce en ligne" Site de la DGE, juin 2017

Le chiffre d’affaires est passé de 8,4Md€ en 2005 à 25 en 2009, puis 53,4 en 2013 et 71,3 en 2015 (en progressions de 16% entre 2014 et 2015). Cette croissance 2014-2015 provient à la fois de l’augmentation du nombre d’acheteurs (+ 2,5%), de l’augmentation de la fréquence d’achat (+ 14,5%) et de l’élargissement de l’offre avec la création de nouveaux sites marchands (+ 16%).

Le commerce en ligne peut être divisé en deux catégories selon le mode de commande : e-commerce (ordinateur) et m-commerce (mobile); ce dernier est en forte augmentation (+39%) prend une part croissante du commerce en ligne (de 7,5% des ventes à 9%).  

Le nombre de sites marchands actifs est passé de 14 500 en 2005 à  81 900 en 2010 puis 182 000 en 2015 (+15% au regard de 2014).  

En 2016, avec 17% du chiffre d’affaires réalisés par le commerce électronique (ventes web et ventes EDI), la France se positionne au 8émerang de l’Union européenne, juste au-dessus de la moyenne européenne (16%), précédée notamment par l’Irlande (1re place avec 35%), la Suède et la Finlande (21%), devant l’Allemagne (14%) et l’Italie (9%). Â