Source : Interrogation par voie numérique du 4 au 13 février 2019. L’analyse porte sur les 436 premières réponses jugées complètes et fiables reçues.
Champ : PME des secteurs marchands non agricoles, de 1 à moins de 250 salariés et réalisant moins de 50 M€ de chiffre d’affaires.
84% sont satisfaits de leur banque et 3% très insatisfaits; les insatisfaits sont par ailleurs confrontés à des difficultés pour faire financer leur exploitation courante.
Les relations des chefs d’entreprise avec leur banque :
♦ 84% sont satisfaits de leur banque et 3% très insatisfaits; les insatisfaits sont par ailleurs confrontés à des difficultés pour faire financer leur exploitation courante.
33% font état d’une situation de trésorerie difficile, 14% de financement à court terme et 11% de difficulté de financement d’un investissement.
♦ Le conseiller est au cœur des motifs de satisfaction :
-50% pour sa disponibilité et son accompagnement, 42% du fait de stabilité dans le poste, 28% du fait de ses compétences,
-viennent ensuite les modalités de la banque : proximité de l’agence bancaire (33%), taux d’intérêt concurrentiel (29%), ligne de crédit pré-négociée aisément mobilisable (27%), acceptation d’un nouveau crédit aux conditions souhaitées (26%), frais bancaires peu élevés ou assez transparents (16%).
♦ En ce qui concerne les motifs d’insatisfaction pour les non satisfaits :
-Relatifs aux modalité de la banque : les frais bancaires trop élevés (58%), puis ce qui concerne le crédit (32% une rupture de ligne de crédit, 26% un refus de crédit ou un montant proposé trop faible, 26% des conditions d’octroi de crédit difficiles du fait de garanties, durée du crédit, 12% des taux d’intérêt trop élevés), et 6% l’éloignement de l’agence.
-En ce qui concerne le conseiller : manque de disponibilité ou d’accompagnement (32%), changement trop fréquent (28%), compétences insuffisantes (25%).
♦ Les axes d’amélioration suggérés :
-Relatifs aux modalités de la banque : efforts sur la tarification des produits/services (59%), efforts sur la diversité des financements ou la souplesse des lignes de crédit (30%), efforts sur les taux pratiqués (21%),
-En ce qui concerne le conseiller : plus grande stabilité du chargé de clientèle (28%), plus grande réactivité ou suivi plus régulier (25%), davantage de contacts en face à face (15%), une meilleure écoute (12%).
Lire l’article complet : https://www.bing.com/search?q=84%25+des+tpe%2Fpme+sont+satisfaits+de+leur+banque+-&form=EDGEAR&qs=PF&cvid=3f62eaa034114ad38d5ee4b889fb1d3a&cc=FR&setlang=fr-FR