En 2012, toutes professions confondues, l’activité des TPE régresse de 2% (contre +1,9% en 2011) ; tous les secteurs enregistrent une baisse de chiffre d’affaires en 2012


« Les TOP et les FLOP des TPE en 2012 », communiqué de presse de l’Observatoire de la petite entreprise de la FCGA n° 48, en partenariat avec Banque Populaire, avril 2013

 Tous les mois, près de 70 centres de gestion agréés (CGA), répartis sur l’ensemble du territoire national, transmettent les chiffres d’affaires, rendus anonymes, de leurs adhérents à la Fédération. Les indices d’activité sont calculés chaque trimestre, à partir des chiffres d’affaires d’un échantillon de 15 000 petites entreprises de l’artisanat, du commerce et des services. L’évolution des activités est pondérée par le nombre d’entreprises recensées par l’INSEE dans chaque secteur considéré. Un questionnaire est parallèlement adressé chaque trimestre à près de 2 000 petites entreprises représentatives, permettant d’établir le baromètre du moral des dirigeants et de leurs intentions d’investissement et de recrutement.

 

3 activités affichent néanmoins un taux de croissance positif (mais en recul par rapport à 2011) : l’agriculture sylviculture ostréiculture : +1,9% (contre +7,1% en 2011), le transport : +0,8% (contre +4,3% en 2011) et le commerce de détail alimentaire : +0,6% (contre +1,5% en 2011)

 

7 autres enregistrent une variation de chiffre d’affaires inférieure ou égale à l’indice moyen enregistré en 2012 (-2%), mais tout de même en recul par rapport à l’année précédente (hors vente-réparation automobile) :

–       La culture et les loisirs : -0,1% (contre +0,6% en 2011)

–       La vente et réparation automobile : -0,3% (contre -1,9% en 2011)

–       La santé : -0,7% (contre +0,3% en 2011)

–       La beauté-esthétique : -1,2% (contre +0,5% en 2011)

–       Les services : -1,4% (contre +4,1% en 2011)

–       Les cafés, hôtels, restaurants : -1,7% (contre +2,2% en 2011)

–       L’équipement de la personne : – 2% (contre +0,7% en 2011)

 

2 secteurs, enfin, sont nettement en dessous du taux moyen annuel (-2%) :

–       L’équipement de la maison : -4,4% (contre +1,9% en 2011)

–       Le bâtiment : -4,8% (contre +4% en 2011)

 

LES TOPS

  1. Les entreprises de nettoyage : + 5,2% (contre +4,1% en 2011). Les bureaux représentent encore près de 40% du marché de la propreté. Le métier est en pleine recomposition avec l’arrivée de nombreux auto-entrepreneurs.

  2. Les professionnels des parcs et jardins : +4,5% (inférieur à celui de 2011, +6,4%) tirant surtout profit du développement du marché des particuliers ( 42% du chiffre d’affaires du secteur) Si la profession attire de nombreux créateurs d’entreprises (+32% de nouvelles structures entre 2008 et 2010), le marché stagne autour de 5 milliards d’€.

 3. Les studios photographiques : + 3,7% : profondément transformée par l’irruption des nouvelles technologies, l’activité des studios photographiques évolue désormais à l’heure numérique : numérisation, offre complémentaire en ligne, albums personnalisés, création d’objets cadeaux… Au traditionnel « comptoir photo » a succédé un point de vente ludique, interconnecté, riche en prestations instantanées et équipé de bornes interactives. 

 

LES FLOPS

 1. Les magasins d’électroménager-TV-HIFI : -13,7% : prises dans l’étau de la grande distribution et des enseignes spécialisées, les boutiques indépendantes d’électroménager cèdent du terrain à la concurrence. Porté par l’innovation, le marché reste pourtant dynamique.

2. Les agences immobilières (-9,9%) : « Les délais de réalisation des transactions se sont considérablement allongés, au point  de provoquer une baisse notable du chiffre d’affaires de certaines agences », souligne la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM). De leur côté, les notaires annoncent une nouvelle baisse des transactions en 2013, notamment en raison de l’absence de croissance, du chômage et de l’absence de toute aide de l’Etat à l’accession (à l’exception des zones urbaines sensibles).

 3. Les magasins de bricolage : (-9,4% contre +0,1% en 2011) : l’activité de ces petites surfaces dédiées au « faire soi-même » souffre de la concurrence féroce des grandes enseignes spécialisées.

 

Et aussi…La menuiserie (-7,9% contre +4,6% en 2011), les magasins de cadeaux-souvenirs (-7,8% contre +2,6% en 2011), les magasins de meuble (-7,6% contre -1,4% en 2011), les peintres en bâtiment (-7,1% contre +3,2%).