Une conjoncture chahutée par la guerre en Ukraine.


"Point sur la conjoncture française à début juin 2022", Banque de France, juin 2022

Les prix montent, l’activité se fait plus hésitante sans s’avérer très inquiétante.

⇒ Evolution de l’activité

♦ En mai, l’activité progresse dans l’industrie, les services marchands et le bâtiment.

Dans l’ensemble de l’industrie, le taux d’utilisation des capacités de production augmente d’un point, à 79% et progresse légèrement dans la plupart des secteurs.

Dans les services marchands, l’activité s’améliore de nouveau, la progression concernant les services aux particuliers, les HCR et, dans une moindre mesure, les services aux entreprises.

Le secteur du bâtiment progresse, tant dans le gros œuvre que le second œuvre.

 

En juin, selon les anticipations des entreprises, l’activité progresserait modérément dans les services, évoluerait peu dans l’industrie et serait en léger repli dans le bâtiment.

⇒ La trésorerie

Après le repli enregistré en avril, les soldes d’opinion relatifs à la situation de trésorerie s’effritent de nouveau et reviennent un peu en-deçà de leur moyenne de long terme, aussi bien dans l’industrie que dans les services.

⇒ L’approvisionnement

Les difficultés d’approvisionnement demeurent élevées en mai, mais en diminution pour l’industrie (61% après 64 en avril), stable dans le bâtiment (55%, après 54). Ce tassement des difficultés d’approvisionnement s’accompagne de moindres hausses des prix des matières premières et des produits finis, qui restent à des niveaux toutefois élevés.

⇒ La hausse des prix de vente

42% des chefs d’entreprise dans l’industrie déclarent avoir augmenté leur prix de vente en mai, en ligne avec ce qui avait été prévu le mois dernier (41%). Cette proportion s’élève à 58% pour les entreprises du bâtiment et à 25% pour les services marchands.

Les perspectives pour juin suggèrent une nouvelle érosion de la proportion de hausses de prix dans le bâtiment (53% des chefs d’entreprise pensent augmenter leurs prix de vente le mois prochain), les services (24%) et surtout l’industrie (35%).

⇒ Les difficultés de recrutement

Elles progressent de 3 points, à 55%, tirées à la hausse à la fois dans les services (+ 3 points) et l’industrie (+ 3 points en mai et + 10 points depuis décembre).

 

Pour ne savoir davantage : point-de-conjoncture_20220614_v2.pdf (banque-france.fr)