Un point sur le numérique dans les petites entreprises.


"La présence en ligne chez les TPE/PME", Afnic, étude Réussir avec le web, lu janvier 2021

Méthodologie : 4éme édition basée sur 2 260 réponses récoltées entre septembre 2020 et août 2021.

L’échantillon :
89% des répondants sont des TPE, 6% des 11-50 salariés (petites entreprises) et 5% des plus de 50 salariés (PME).

41% ont lancé leur activité il y a moins d’un an, 20% entre 1 et 3 ans, 39% il y a plus de 3 ans (il s’agit des structures les plus importantes en matière de personnel).

62% des répondants sont localisés dans les services (33%), le commerce (26%), les HCR (6%) et le BTP (5%).

46% des répondants sont répartis entre 3 régions : les Hauts-de-France (17%), l’Île-de-France (16%) et l’Auvergne-Rhône-Alpes (13%) ; pour le reste, les résultats dépendent des actions de sensibilisation au dispositif Réussir avec le web menées dans les régions et par ses partenaires.

Au final, l’échantillon est calé sur les TPE, notamment en débute d’activité. Par contre, la répartition par activité, taille d’entreprise et région ne permettent pas de considérer l’échantillon représentatif des TPE. Observons alors les tendances.

 

La motivation à être sur internet et le référencement sur les moteurs de recherche progressent tout comme la présence sur les réseaux sociaux, avec toutefois une perception de la rentabilité du temps investi toujours ambivalente.

⇒ La présence sur Internet (web et réseaux sociaux)

♦ Être sur internet, c’est utile, voire indispensable : 68% considèrent que c’est essentiel pour leur activité, 32 % que c’est utile, bien que 6% ajoutent qu’ils n’en ont ni le temps ni les moyens.

 

♦ Pourquoi faire ? 64% présenter l’activité, 45% être trouvé facilement, 44% communiquer avec ses clients et prospects, 36% vendre en ligne.

Chez les PME, la possibilité de communiquer avec ses clients et prospects arrive en 2éme position avec 55% tandis que le fait d’être trouvé facilement est cité en dernier ; elles sont 41% à vendre en ligne vs 27 ou 28% dans les 2 autres groupes.

 

♦ Comment ? Les TPE privilégient les réseaux sociaux (80%) devant le web (67%), alors que les entreprises de 10 salariés et plus privilégient le web (76-81%) tout en utilisant largement les réseaux sociaux (76-79%).

 

37% des TPE sont référencés sur des plateformes spécialisées ou annuaires en ligne vs 54% pour les entreprises de 10 salariés et plus. Noter que les 2/3 indiquent qu’ils n’en ont jamais fait la demande.

 

Les plateformes les plus utilisées sur les réseaux sociaux sont Facebook (89 %, 90 les TPE, 90 les petites entreprises et 87 les PME), Instagram (respectivement 62, 58, 56) et Linkedin (48, 56, 69). Les PME sont aussi présentes sur Twitter (44%, vs 14 les TPE) et sur YouTube (50%, vs 35 les petites entreprises et 17% les TPE).

En matière d’organisation, 33 % ont mis en place un planning de publication (57% les PME)

 

♦ Quel budget y est consacré ? 80% des TPE y consacre moins de 1 000€ par an. 2 % des TPE investissent plus de 5 000€ par an, vs 41% pour les PME.

Mais près de la moitié des répondants y consacre environ une heure par jour, vs 34% une heure par semaine et 20%, moins d’une heure par mois. Les PME sont 62% à y consacrer une heure par jour.

 

♦ Par contre, 43% ne savent pas quelle part de son chiffre d’affaires est réalisée grâce à internet ou pensent qu’il n’y contribue que de manière marginale (moins de 10 %) ; toutefois, 28% estiment réaliser plus de 30% de leur chiffre d’affaires grâce à leur présence en ligne.

Alors que 80% indiquent être présents sur les réseaux sociaux, 72% ne considèrent pas le temps investi comme « rentable “, voire ne savent pas l’évaluer.

 

♦ Types d’adresse internet : 90 % disposent de leur propre nom de domaine. Parmi les extensions choisies pour le site sur internet, le .FR (53%) et le .COM (40 %) sont les deux leader incontestés. Le .FR est l’extension la plus plébiscitée, notamment par les PME (60% vs. 36  pour le .com).

 

♦ Types de contenus :

-96 % la présentation de l’entreprise, des produits, services et actualités,

-78% les coordonnées et horaires d’ouverture,

-45 % des témoignages ou commentaires clients,

-37 % des articles de blog et tutoriels.

 

♦ Concernant les formats, les contenus restent simples : le texte (97%) et l’image (96%) devant la vidéo (41%) ; 61% des PME déclarent publier des vidéos.

 

♦ Mise à jour : 59 % mettent leur site à jour au plus une fois par mois, alors que 32% le font une fois par semaine et 10% tous les jours. Dans les PME, 23% le font tous les jours.

⇒ Le développement commercial via internet

1/3 n’utilisent pas d’outils en ligne pour développer leurs ventes.

♦ Ceux qui le font ont recours d’abord à l’e-mailing (entre 27 et 69%), puis au formulaire de contact (49-58%), devant la newsletter (23-52%). Les TPE utilisent beaucoup moins ces différentes formules (prend-t-on en compte toutes les TPE ou seulement celles qui y ont recours ?)

Pour constituer des bases de données clients, c’est le formulaire de contact qui est privilégié (54%) ; 21% le proposent lors du premier achat, et 16% un contenu gratuit en échange d’une adresse email (livre blanc, bon plan…).

29 % vérifient au moins une fois par mois l’efficacité de leurs actions de développement sur internet lorsque 36% ne le font jamais.

 

67% des répondants (toutes tailles confondues) déclarent ne mener aucune action de publicité en ligne. Lorsqu’ils en font, c’est sous forme de publicité sur les réseaux sociaux, l’achat sur les moteurs de recherche (mots clés, 11% chez les TPE, 34% chez les PME) ou de bannières sur des sites à fort trafic (3% chez les TPE, 32% chez les PME).

 

♦ Le référencement : 65% disent mener des actions pour être bien référencés, mais 40% seulement affirment être bien positionnés dans les moteurs de recherche (61% pour les PME vs 37 les TPE), alors qu’une minorité achètent des mots-clés payants (33% les PME et 12% les TPE).

 

81% utilisent cependant massivement leurs cartes de visite et autres documents papiers pour faire connaître leur adresse internet. Les autres supports hors-ligne  (vitrine 21%, objet publicitaire 20%, marquage véhicule 17%) sont nettement moins utilisés.

Noter que 47 % des PME font figurer leur adresse internet sur leurs emballages ou leurs objets publicitaires.

 

Ceux qui ont recours à l’e-commerce

Les fonctionnalités recherchées sont le fait de disposer de plusieurs moyens de paiement (TPE 69%, petites entreprises 80 et PME 61), puis de disposer de plusieurs canaux pour être contactés (respectivement 65, 73, 69%), puis celui d’un espace client (47, 67, 81%), celui de disposer du suivi de la commande (45, 43, 42%) et enfin de disposer de plusieurs modes de livraison (38, 37, 36%).

 

♦ Visibilité et e-réputation : 48 % y recherchent des partenaires influents pour relayer des informations concernant leur activité sur internet.

 

60% répondent systématiquement aux commentaires et notations à leur sujet, 26% occasionnellement et 13% ne s’en préoccupent pas.

 

41% évaluent en ligne la satisfaction de leurs clients, dont 16% systématiquement. 34% des PME ne le font jamais.

 

Les préconisations des auteurs de l’étude :

 

Pour en savoir davantage : | Portail de veille sur les conditions de travail (anact.fr)