En 2021, 77% des personnes résidant en France disposent d’un smartphone.


"L’usage des technologies de l'information et de la communication par les ménages entre 2009 et 2021 ", Insee Focus N° 259, février 2022

Le taux d’équipement en smartphone varie selon les âges, les niveaux de revenu et de diplôme, et de taille de commune.

⇒ La consultation d’internet

En 2021, 60% des personnes résidant en France ont fait un achat sur Internet au cours des trois derniers mois, soit environ deux fois plus qu’en 2009.

 

Les plus âgés rattrapent leur retard ; 41% des 75 ans et plus sont utilisateurs contre 8% d’entre eux en 2009. Les pratiques se développent et se diversifient ; parmi elles, les achats et ventes en ligne sont de plus en plus prisés.

 

Si consulter ses comptes bancaires en ligne reste chez les seniors une pratique minoritaire, qui ne concerne qu’un quart des 75 ans et plus, 76% des personnes entre 15 et 44 ans ont accédé à leur compte bancaire par Internet dans les trois derniers mois. Ils n’étaient que 50% en 2009.

⇒ Une population très bien équipée en téléphone mobile

95% de la population possède un téléphone mobile et 77% détient plus particulièrement un smartphone.

 

♦ Par ailleurs, 77% de la population dit avoir au moins un numéro de téléphone fixe dans son foyer. Ainsi plus de 99% de la population est équipée (personnellement ou via son foyer) d’un téléphone et 73% dispose même des deux types d’équipements. La quasi-totalité de la population est donc théoriquement joignable par téléphone, même si 9% des possesseurs de téléphone fixe et 1% des possesseurs de téléphone mobile disent que leur téléphone ne sonne jamais.

7% de la population n’a ni smartphone ni connexion internet à domicile.

 

♦ Entre 2018 et 2021, la part de la population équipée d’un téléphone fixe est passée de 87 à 77%. Les personnes équipées se servent moins de leur téléphone fixe : la proportion de personnes indiquant qu’il ne sonne jamais a doublé (5 à 9%) et celle des personnes ne décrochant jamais a augmenté (de 12 à 17%), alors que la part de celles déclarant systématiquement filtrer les appels a diminué (de 31 à 26%).

⇒ L’équipement en mobile et smartphone

♦ Le taux d’équipement en téléphone mobile ou en smartphone croît avec la taille des unités urbaines : pour le téléphone mobile, il passe de 94% hors unité urbaine à 97 dans l’unité urbaine de Paris et celui en smartphone de 70 à 86%. Dans les DOM, le taux d’équipement en smartphone est inférieur à celui de la métropole (67% contre 77). Les taux d’équipement ne varient pas avec la nationalité.

 

♦ Le smartphone est un incontournable pour les jeunes : 94% des 15-44 ans en sont équipés, alors qu’il tarde à s’imposer parmi les plus âgés (60% les 60-74 ans et 36% des 75 ans). Le taux d’équipement augmente avec le niveau de diplôme et dans une moindre mesure avec le niveau de vie (65-72% pour les niveaux les plus bas vs 79-84 les niveaux moyens et 91-95 les plus hauts) et la taille de l’unité urbaine de résidence.

 

Le taux d’équipement croît avec le niveau de diplôme : il varie entre 87% parmi les non-diplômés, 96% parmi les détenteurs d’un diplôme inférieur au baccalauréat et dépasse 98% dès le niveau du baccalauréat. Les écarts pour le smartphone sont nettement plus importants : le taux d’équipement passe de 53 à 92% entre les moins et les plus diplômés.

 Les personnes seules et les couples sans enfant sont moins équipés que la moyenne (62% et 69%, contre 77% en moyenne). Ces écarts restent vrais toutes choses égales par ailleurs.

 

♦ L’équipement mobile croît avec le niveau de vie : plus le niveau de vie augmente, plus les personnes sont équipées en téléphone mobile (99% pour les 10% de la population qui ont le niveau de vie le plus élevé) Cette tendance est encore plus accentuée pour l’équipement en smartphone, le taux d’équipement variant de 65 à 95% selon les dixièmes de niveau de vie.

Cependant les personnes ayant le niveau de vie le plus faible ne sont pas les moins équipées (73%), notamment parce qu’elles sont plus jeunes. Agriculteurs et retraités se distinguent par un faible taux d’équipement en smartphone (70 et 53%), loin derrière les employés et ouvriers (86 et 84%).

 

♦ Les écarts de taux d’équipement entre professions sont faibles pour la possession d’un mobile mais plus marqués pour le smartphone. À niveau de vie identique, les cadres déclarent paradoxalement moins souvent posséder un smartphone que les professions intermédiaires (− 6 points), les employés (− 5 points), les ouvriers (− 11 points) et les artisans commerçants (− 14 points). L’écart de taux d’équipement entre le premier et le dernier dixième de niveau de vie atteint 5 points pour le téléphone mobile mais 18 points pour le smartphone.

Disposer d’un téléphone ne signifie pas que l’on soit toujours disponible pour répondre

♦ Le taux de filtrage ou de refus systématique des appels varie avec l’âge : il oscille entre 17 et 21% entre 15 et 74 ans, mais passe à 32% au-delà. Il varie peu avec le niveau de vie. Les femmes déclarent plus souvent que les hommes décrocher systématiquement lorsqu’elles sont appelées (77% contre 69). 

Les habitants des DOM refusent systématiquement les appels quatre fois plus souvent que ceux de métropole (4 contre 1%) et les filtrent systématiquement deux fois plus souvent (35 contre 18%).

 

Parmi les possesseurs de téléphone fixe, 17% disent ne jamais décrocher et 26% ne répondre que lorsqu’ils connaissent le numéro appelant. Parmi les possesseurs de téléphone mobile (smartphone ou non), 2% ne décrochent jamais et 30% filtrent systématiquement les appels.

 

Ainsi, en prenant en compte tous les types d’équipement, 2% de la population serait impossible ou très difficile à joindre directement, soit parce qu’elle est dépourvue de téléphone (1%), soit qu’elle ne décroche jamais (1%). S’y ajoutent 19% de personnes difficiles à joindre parce qu’elles filtrent systématiquement.

 

Disposer d’une connexion à internet à domicile accroît la joignabilité : les 9% de personnes qui n’en ont pas refusent ou filtrent plus souvent les appels (33 contre 19%).

 

♦ Au final, le comportement de filtrage ou de refus systématique des appels reste plus répandu parmi les hommes que les femmes, les personnes de plus de 75 ans, dans l’unité urbaine de Paris, en outre-mer, parmi les personnes de nationalité étrangère ainsi que parmi celles ne disposant pas d’accès à internet à domicile.

 

Pour en savoir davantage : 94 % des 15-29 ans ont un smartphone en 2021 − L’usage des technologies de l’information et de la communication par les ménages entre 2009 et 2021 | Insee