24% des Français disent êtres prêts à le payer plus de 10% plus cher un produit durable.


"Le Baromètre du Retail Durable : où en sont les comportements de consommation durable en France et en Europe ? Odoxa pour BearingPoint, février 2025

Méthodologie : Echantillon de 2 010 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus interrogé par internet du 18 au 26 septembre 2024.

 

74% des Français assurent tenir compte des critères de durabilité avant de se décider pour l’achat d’un produit.

 

Mais les Français sont ceux qui doutent le plus de la sincérité des marques quant à leurs actions de durabilité : 53% leur fait confiance.

 

Les comportements de consommation durable s’inscrivent de plus en plus dans les habitus des consommateurs :

– Faire réparer un produit au lieu de l’acheter, revendre sur des plateformes, acheter des produits de seconde main sont des comportements assez nouveaux : 75% le font.

L’achat neuf perd du terrain. 1/4 des hommes et 1/3 des femmes affirment réduire leurs achats de produits neufs depuis un an.

 – Sur certains comportements alimentaires aussi : 44% veillent systématiquement (13%) ou plus souvent qu’avant (31%) à acheter en circuit court.

 

Pourtant, les Français sont nettement « en retard » sur certaines pratiques durables déjà largement répandues en Europe :

 – Ils sont les moins nombreux en Europe à revendre à un professionnel (18%) ou à louer un produit au lieu de l’acheter (15%).

– Ils sont aussi en retard sur l’achat de produits bio : même si 31% le font plus qu’auparavant. (voire systématiquement), c’est 7 points de moins que la moyenne européenne.

Malgré tout, comme les autres consommateurs européens, les Français ont évolué très rapidement : 60% disent avoir modifié leurs comportements de « conso» alimentaire et 75% dans les autres domaines que l’alimentaire.

 

Quelles modalités d’achat :

– Acheter des produits en circuit court (moins de 100 km entre le magasin et le lieu de production) : 13% le font systématiquement, 31 plus souvent qu’avant, 42 autant qu’avant, et moins ou pas 14,

– Acheter des produits issus de l’élevage (viande de bœuf, lait de vache…) : 14% le font systématiquement, 19 plus souvent qu’avant, 47 autant qu’avant, et moins ou pas 19,

 – Acheter des produits bio et/ou avec un label environnemental : 9% le font systématiquement, 22 plus souvent qu’avant, 39 autant qu’avant, et moins ou pas 30,

– Acheter un produit en vrac (avec un emballage réutilisable ou consigné) : 6% le font systématiquement, 23 plus souvent qu’avant, 36 autant qu’avant, et moins ou pas 35.

 

 

En outre, 70% des Français seraient prêts à payer plus cher un produit durable… et 24% seraient même prêts à le payer plus de 10% plus cher. (25% refuseraient de payer davantage, 46% de 1 à 10% de plus, 12% de 11 à 20 et 12% plus de 20%.

 

Pour en savoir davantage : https://www.odoxa.fr/wp-content/uploads/2024/12/Barometre-des-comportements-de-consommation-durable-en-France-et-en-Europe-Odoxa-pour-Bearing-Point.pdf