Cette légère hausse est aussi celle constatés par CCIfrance dans son enquête mensuelle.
Selon l’Insee Informations Rapides N°41 de février 2025
En février 2025, le climat des affaires en France s’améliore légèrement de nouveau. À 96, l’indicateur qui le synthétise, calculé à partir des réponses des chefs d’entreprise des principaux secteurs d’activité marchands, gagne un point, et reste en deçà de sa moyenne de longue période (100).
Le climat des affaires augmente dans les services à 98 : il progresse pour le 4éme mois consécutif. Dans l’industrie, il rebondit légèrement (à 97) ; les perspectives sur les carnets de commandes rebondissent.
Il est stable dans le commerce de détail et se maintient, pour le 2éme mois consécutif.
Enfin, dans le bâtiment, le climat des affaires s’assombrit ; à 98, l’indicateur synthétique se maintient au-dessous de sa moyenne de long terme (100). ; son repli s’explique par la détérioration des effectifs et de l’activité prévue.
Par contre, l’indicateur synthétique de climat de l’emploi se replie nettement en perdant 4 points (à 94, il se situe au-dessous de sa moyenne de longue période 100) et ce pour le 9éme mois consécutif.
Pour en savoir davantage : https://www.insee.fr/fr/statistiques/8376810
Selon la Banque de France, le baromètre publié en février 2025
“Selon les chefs d’entreprise (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 29 janvier et le 5 février), l’activité s’est redressée en janvier plus qu’attendu le mois dernier dans l’industrie et le bâtiment, et a continué de progresser dans les services marchands également à un rythme plus élevé que ce qu’anticipaient les entreprises. En février, d’après les anticipations des entreprises, l’activité serait moins bien orientée : elle serait stable dans l’industrie, reculerait légèrement dans le bâtiment et ralentirait sensiblement dans les services marchands.”
Le mois de janvier est habituellement un mois de révision des tarifs, mais la proportion d’entreprises ayant augmenté leurs prix ce mois‑ci est dans l’ensemble nettement moins élevée que lors des trois dernières années, et proche ou inférieure à celle de la période pré‑Covid.
Les difficultés de recrutement continuent de reculer dans les trois secteurs. Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous estimons que l’activité progresserait légèrement au premier trimestre 2025, de 0,1 à 0,2%.”
Pour en savoir davantage : https://www.banque-france.fr/fr/publications-et-statistiques/publications/enquete-mensuelle-de-conjoncture-debut-fevrier-2025
Et selon les Echos du 17 février 2025 “L’économie tricolore récupère une bonne partie des sa productivité perdue”
La productivité du travail a progressé de 2% en 2024, alors qu’elle s’était effondrée de 5% entre mi-2019 et mi-2023 selon l’OFCE et qu’elle chiffrait 0,8% annuel avant le covid. Mais revers de la médaille, l’emploi stagne ou chute légèrement.