Si le panier moyen se maintient, le nombre de sites continue de progresser.
Au 2e trimestre 2024, le e-commerce (produits et services) a enregistré une croissance de 8,4% par rapport au 2e trimestre 2023 et atteint 42,7Md€, soit 3,3Md€ de plus en un an. Le nombre de transactions s’élève à 625 millions contre 572 millions au 2e trimestre 2023 (+9,3% en un an). Pour la première fois depuis la montée de l’inflation début 2022, la croissance n’est plus uniquement tirée par la hausse des prix mais s’accompagne aussi d’une augmentation des volumes des transactions.
Le secteur maintient le rythme pour les ventes de services (+10,5%) et accélère pour les ventes des produits (+5%) ; le nombre de commandes de produits a augmenté de 10,7% au cours de ce trimestre.
Le montant moyen des transactions (produits et services) s’élève à 68€ (vs 69€ au deuxième trimestre 2023).
Le nombre de sites marchands actifs est en hausse de 9% sur T2 2024/2023 soit + 13 000 sites par rapport au 2e trimestre 2023.
Le chiffre d’affaires des sites leaders, portée par le panel d’une centaine de sites leaders progresse de 1,2% par rapport au 2e trimestre 2023 :
– Les ventes de produits hors alimentaire sont toujours en recul mais sur un rythme moins rapide depuis le début de l’année.
– Le secteur de la beauté, en progression de 8%, continue à tirer la croissance du panel iCE 100. Pour les sites leaders, les secteurs mode-textile et produits techniques/électroménager résistent avec chacun -1% par rapport au 2e trimestre 2023. Les ventes de meuble-décoration restent davantage impactées par les arbitrages de consommation après les fortes croissances enregistrées pendant la crise sanitaire.
– Le secteur Voyage se stabilise (0%) après plusieurs trimestres consécutifs de forte hausse qui ont suivi la fin de la période COVID.
– Les ventes aux professionnels du panel iCE B2B s’affichent en recul de -1%, dans un contexte de nette dégradation du climat des affaires qui pèse à la baisse sur les investissements des entreprises.