Quelques données sur les indépendants en 2022.


"Portrait des professions en France en 2022", Insee focus N° 324, avril 2024

Source : Insee 

Les données par CSP traitent notamment des indépendants ou non-salariés ; toutefois les saisir dans leur totalité est ici impossible. Je me limiterais aux artisans commerçants et chefs d’entreprise de plus de 10 salariés et aux libéraux, intégrés pour la plupart dans le groupe des cadres (où l’on devrait rencontrer des chefs d’entreprise salariés mais non identifiés ici). En outre, certains CSP comportent à la fois des salariés et des indépendants (voir le tableau suivant).

 

Les indépendants se différencient souvent de l’ensemble des actifs (âges et horaires atypique de travail notamment) et entre eux (% de femmes, niveaux de diplôme). 

 

Si les cadres et les professions intermédiaires ont nettement progressé en nombre entre 1982 et 2022, les agriculteurs ont nettement régressé et plus modestement le nombre d’artisans, commerçants et chefs d’entreprise.

♦ Une approche plus fine des indépendants au sein de la CSP spécifique indépendants et libéraux :

– Alors que les femmes sont 49% des actifs, elles sont proches en ce qui concerne les commerçants (42%) et les libéraux (47%), mais éloignées chez les chefs d’entreprise de 10 salariés et plus (20%), les artisans (25%) et les agriculteurs (28%).

– En termes d’âge, les indépendants sont eu nombreux dans la tranche des 15-24 ans (entre 0,1 et 3,4% vs 9,7 pour l’ensemble des actifs) ; par contre, ils ont plus souvent 50 ans et davantage (entre 38 et 55% vs 32 pour l’ensemble des actifs).

– Enfin en termes de diplôme, les écarts entre indépendants sont importants : 94,5% un diplôme du supérieur pour les libéraux, 56% pour les chefs d’entreprise de 10 salariés et plus, 46% pour les commerçants vs 27 à 29% pour le artisans et les agriculteurs.

En termes d’horaires atypiques :

Les agriculteurs ont plus souvent que l’ensemble des travailleurs des horaires atypiques : la moitié d’entre eux déclarent travailler le soir, 1 sur 5 travaille la nuit, et près de 9 sur 10 travaillent le week-end. Ils effectuent plus de 54 heures de travail en moyenne par semaine, soit 20 heures de plus que la moyenne des personnes en emploi.

Dans une moindre mesure, les artisans, commerçants et chefs d’entreprise travaillent plus fréquemment qu’en moyenne en horaires atypiques : 45% d’entre eux déclarent travailler le soir et 72% travaillent le samedi.

41% des cadres travaillent également le soir, les plus nombreux à le faire étant les professeurs et professions scientifiques (57 %) ainsi que les professions de l’information, de l’art et des spectacles (59 %).

 

Pour en savoir davantage : https://www.insee.fr/fr/statistiques/8173452