Les TPE et PME étaient 7% au regard de la dernière enquête trimestrielle ; mais il s’agit d’une fourchette haute.
Rappelons que 682.000 entreprises ont contracté un PGE pour 141Md€.
2,5 ans après l’octroi des PGE et 6 mois après le début des premiers remboursements pour une majorité des entreprises qui en ont bénéficié, l’inquiétude grandit sur leur capacité à pouvoir honorer ces paiements. A ce jour, 63% des entreprises indiquent avoir consommé la majorité de leur prêt, contre moins de 50% à fin 2021.
Par ailleurs, BpiFrance constate une dégradation de la trésorerie des entreprises au cours des 3 derniers mois, les dirigeants anticipant une poursuite de cette dégradation dans les prochains mois.
Enfin au mois d’octobre, le nombre de défaillances d’entreprises a continué à augmenter, pour s’élever à 38.525 sur 12 mois, avec un niveau encore inférieur à celui de 2019 ; rappelons que 88% des défaillances sont le fait de TPE de 5 salariés au plus.
Selon la Confédération des PME, selon sa propre enquête publiée fin octobre, 13% des chefs d’entreprise ont peur de ne pas rembourser leur PGE, alors que l’été dernier, la Banque de France avait estimé ce remboursement impossible à 4,6%.
Cette inquiétude intervient alors même que le gouvernement vient de revoir la facture des PGE à la baisse pour 2022, en annulant environ 2Md€ de crédits liés à ces prêts. De plus, le PGE « résilience » est prolongé jusqu’à la fin de l’année.
Les intentions d’investissement continuent de fléchir, avec 49% des entreprises prévoyant d’investir ou ayant déjà investi en 2022, contre 53% le trimestre précédent.