Les autoentrepreneurs poursuivent leur progression, en fait un rattrapage au regard des années 2009-2010.


Evolution du nombre de créations à partir des données brutes de l'Insee de septembre 2019, analyse André Letowski

La forte hausse des créations se poursuit. Paradoxalement, les créations majoritairement sous forme autoentrepreneur ont nettement évolué sous cette seule forme, alors que celles au taux faible d’autoentrepreneuriat ont évolué dans les 2 modalités de création (classique et autoentrepreneuriat).

 

Les autoentrepreneurs ont progressé entre septembre 2018 et septembre 2019 de 27% vs pour les sociétés 15,7% et pour les autres entreprises individuelles, 2,5% ; au global le nombre de créations a progressé de 22,8%.

Sur un an (entre octobre 2017-septembre 2018 d’une part, et octobre 2018-septembre 2019 d’autre part), les progressions ont aussi été plus favorables aux autoentrepreneurs (+26%) vs +10,6% pour les autres entreprises individuelles et +8% pour les sociétés.

En ce qui concerne les entreprises classiques (l’Insee ne communique pas le nombre de créations mensuelles pour les sociétés et les autres entreprises individuelles de façon séparée mais groupée), et ce au cours des 12 derniers mois, 3 groupes d’activité concernent 52% des créations (le commerce, les services aux entreprises et la construction). La progression toute activité chiffre 9,2% ; les créations les plus marquantes ont été localisées dans « l’industrie », les transports/livraisons à domicile, les activités immobilières et la construction, alors que les progressions avaient été plus que faibles dans les activités santé/éducation, commerce, informatique/communication et services aux particuliers.

Un zoom sur les autoentrepreneurs en forte progression

En ce qui concerne les autoentrepreneurs (47% des créations pour ces 12 derniers mois), la progression a été de 26% (27,8% entre les mêmes périodes 2016-2017 et 2017-2018) ; elle est marquante dans l’ensemble des activités (entre 11 et 44%) ; l’évolution est plus modérée dans les activités construction, services aux particuliers et santé/éducation.

Les autoentrepreneurs ont progressé dans toutes les activités que ce type de création soit ou non dominant au sein de l’activité ; par contre, les créations aux taux élevés d’autoentrepreneurs n’ont pas connu de franches progressions au sein des entreprises classiques, alors que pour les activités au faible taux d’autoentrepreneur la progression est sensible dans les 2 types de création.

Si nous explorons les évolutions entre 2009 et 2019 par types de création, les autres entreprises individuelles sont celles qui ont le plus progressé, surtout entre 2015 et 2019, alors que les autoentrepreneurs ont plutôt rattrapé leur retard ; si la création du régime de l’autoentrepreneur a conduit à une régression des autres entreprises individuelles entre 2010 et 2014, elle ne semble pas avoir affecté les créations en société, qui ont connu une progression constante sur ces 10 dernières années.