Les chefs d’entreprise Parisiens disent s’adresser peu aux collectivités locales pour une implantation à Paris


"Regards des dirigeants d’entreprise parisiens sur l’attractivité de Paris et sur les prochaines élections municipales", Ifop, CPME Paris, octobre 2019

Méthodologie : échantillon de 451 dirigeants d’entreprise parisiens, représentatif des dirigeants d’entreprises de 10 salariés et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (taille d’entreprise et secteur d’activité). Les interviews ont été réalisées par téléphone du 10 au 20 septembre 2019.

 

Les chefs de PME parisiennes ont une bonne image de l’attractivité de Paris, mais ils regrettent les difficultés de circulation. La CCI est de loin la structure en mesure de les aider pour une implantation.

 

L’image économique de la ville de Paris : Paris est perçu comme dynamique (81% dont très 23), attractif pour les entreprises qui veulent s’y implanter (64% dont très 21), moderne et innovant (76% dont très 15), proposant un accompagnement administratif efficace aux entreprises (53% dont très 7).

 

Les principaux avantages qu’offre Paris : la proximité géographique avec les fournisseurs et les clients (56% dont en premier 34), plus loin derrière 3 avantages  (entre 33 et 26%, et en premier entre 17 et 11%) : la présence d’une main d’œuvre qualifiée ,le dynamisme de l’économie parisienne, l’ouverture sur l’international, voire encore l’accès à l’innovation (15% et en premier 6); peu (entre 5 et 6% et 2 à 4% en premier) : la facilité d’accès aux aides de financement publique, une fiscalité avantageuse pour les entreprises, le cadre réglementaire spécifique (ouverture le dimanche etc…), la facilité d’accès aux crédits bancaires.

 

La situation de Paris est perçu comme satisfaisante ou plutôt satisfaisante pour les espaces de coworking (73%), l’emploi des jeunes (65%), la sécurité des personnes et des biens (59%), les transports publics (58%), la facilité pour un entrepreneur de trouver des locaux / des bureaux (50%); par contre elle est perçue comme insatisfaisante pour la circulation (88%), le stationnement (86%), le logement (72%), la propreté (65%), l’insertion et l’accessibilité des personnes handicapée (60%).

 

A la question “Si vous aviez besoin d’un conseil ou d’un accompagnement administratif en lien avec l’implantation de votre entreprise à Paris, à laquelle de ces structures seriez-vous le plus susceptible de vous adresser ?”, 62% ont répondu La CCI, loin devant une organisation professionnelle comme la CPME de Paris ou le Medef Paris (29%), ou encore les différentes collectivités locales (mairie d’implantation 30%, mairie de Paris 27%, Conseil Régional 15%), plus loin encore le Ministère de l’Économie avec 7%.

 

Pour les répondants, l’action menée par la Ville de Paris a une influence importante, en ce qui concerne  le développement des commerces de quartier (66% dont très 20) l’attractivité économique du territoire parisien (73% dont très 18), la vie de l’entreprise du chef d’entreprise interrogé (51% dont très 13). Les taux de satisfaction quant à l’action de la ville de Paris sur ces questions sont proches (entre 42 et 49%).

 

A la question “selon vous, quelle mesure faudrait-il mettre en Å“uvre en priorité pour rendre Paris plus attractif en matière de développement de l’activité des entreprises ? (Question ouverte – réponses spontanées) :

-La circulation et les transports viennent en 1er (49%) : améliorer la circulation (29%), améliorer les transports en commun (23%), améliorer le stationnement (13%), peu l’item améliorer l’accessibilité de la ville (5%),

-Puis la viabilité/rentabilité de l’entreprise (29%) : baisser les charges des entreprises (15%),  peu l’item aider financièrement les entreprises (6%) ou aider à la création de jeunes entreprises (4%), voire développer le tourisme (2%) ou développer / améliorer les commerces (2%),

-Enfin les locaux et le logement (13%) : baisser le prix des loyers (bureaux, logements, locaux), des prix plus accessibles (9%), pouvoir se loger plus facilement (3%).

-Mais aussi le relationnel (8%), la sécurité (8%), la propreté (7%), les infrastructures (5%), l’emploi (4%).

 

Pour en savoir davantage : https://www.ifop.com/publication/regards-des-dirigeants-dentreprise-parisiens-sur-lattractivite-de-paris-et-sur-les-prochaines-elections-municipales/