92% des startuppeurs sont confiants dans leur activité des 12 prochains mois.


"Baromètre BNP Paribas du moral des startuppeurs en France", Opinion Way, BNP, mai 2019

Méthodologie : échantillon de 200 dirigeants de startups de 1 à 100 salariés, créées il y a au moins 2 ans, et qui ont réalisé une levée de fonds de 250 000€ ou plus. Un redressement a été appliqué sur les critères de région (IDF/Province) et de secteur d’activité.
L’échantillon a été interrogé par téléphone sur système CATI entre les 11 et 22 mars 2019.
« Sondage OpinionWay pour BNP Paribas »

 

Pourquoi ont-ils créé ? Quelles difficultés aujourd’hui? Quelles perspectives ?

 

Le profil des startuppers :

* Taille : 25% de 1 à 5 salariés, 21% de 6 à 9 salariés, 32% de 10 à 19 et 22% de 20 à 100 salariés.

* Activités : software (26%), santé/medtech (19%), mobilité (19%), Biotech (18%), divertissements (18%).

* 60% localisées en Ile-de-France

*  54% du CA à l’export

* 42% une levée de fonds, 53% 2 à 3, 5% davantage; 41% du seed/love money (entre 250 et 800K€), 43% série A (entre 800K€ et 3M€), 11% série B/C (plus de 300M€).

Être entrepreneur, pourquoi, quels apports, quelles difficultés ?

⇒ Les raisons pour lesquelles ils sont devenus entrepreneur ?” Question ouverte ; 3 groupes de réponses :

♦ Créer (64%) dont

-créer, développer son projet, mener à bien son projet / voir ses idées se réaliser (19%), créer son travail, sa valeur, son expérience (3%),

-offrir un nouveau service, produit qui n’existe pas / Innovation (15%), inventer / créer / fabriquer (10%), répondre à un besoin du marché, projet pertinent (5%)

-l’opportunité (11%),

-donner du sens à son activité / Sauver des vies, soigner, aider (7%), faire avancer les choses, acteur du changement, être au cÅ“ur de l’action (5%)

-Créer de l’emploi, de la richesse (5%), diriger, créer une équipe (2%).

♦ Liberté / Être son propre patron (43%), dont : l’autonomie / l’indépendance (24%), la liberté (12%), être son propre patron, ne plus être salarié (11%), gérer son emploi du temps / flexibilité (4%), être responsable (3%).

Un état d’esprit (42%) dont : l’envie d’entreprendre (17%), le défi / le challenge / le goût de l’aventure (12%), la passion / vocation (7%), un état d’esprit (4%), enthousiasme / plaisir / envie de réussir (3%), envie de changement (3%).

 

⇒ Les raisons qui ont poussé à être entrepreneur : innover (95%), être indépendant (83%), être utile à la société (81%), participer à la transformation de la société (77%), créer de l’emploi (77%), donner du sens à sa vie (75%).

 

⇒ Diriger une start-up : une mission épanouissante (99%) et passionnante (96%), mais fatigante (85%) et difficile (84%).

L’attrait de l’aventure, synonyme de rêve, d’ambition, d’esprit de groupe, est revendiquée notamment en processus de recrutement. Forgée par le travail en équipe, la cohésion devient parfois « famille ». Une famille qui s’agrandit et qui favorise la réussite de toute l’entreprise.

 

⇒ Les difficultés :

-La finance : obtenir des financements (46%); peu le besoin d’aide de l’État, des banques (7%), la trésorerie (3%), la fiscalité (3%) ou les charges sociales (3%),

-Les ressources humaines (33%) : les difficultés de recrutement (33%) peu la gestion d’équipe (6%),

-Le commercial (30%), dont se positionner sur le marché (16%), les clients (7%), se développer (5%), communiquer (6%),

-Les difficultés administratives (13%) et réglementaires (9%),

-La relation avec les grands groupes (5%) et l’équilibre de vie perso/prof (5%).

 

Ce qu’ils jugent le plus difficile : recruter de nouveaux talents (82% dont très 24),  trouver des financements (80% dont très 29), puis faire connaitre l’entreprise (68%), se développer à l’international (65%), maitriser les coûts (59%) et gérer les équipes (51%).

 

Un soutien plus important attendu de la part des grandes entreprises (88% dont très 51), des banques (75% dont très 35), des pouvoirs publics (67% dont très 18).

Conjoncture

⇒ 75% estiment que les conditions sont réunies en France pour que les start-ups puissent se développer.

⇒ 92% sont confiants quant à leurs perspectives d’activité pour les 12 prochains mois (vs 79% les dirigeants d’entreprise, enquête CCI France) et à 60% dans l’économie Française et à 56% dans l’économie mondiale.

⇒ 73% envisagent d’augmenter leur effectif (9% les dirigeants).

 

pour en savoir davantage : https://cdn-group.bnpparibas.com/uploads/file/cimyngsiau-20190513-barometre-bnpp-moral-startup.pdf