5 enquêtes pour situer la conjoncture : celle des entreprises, de l’emploi, de la consommation des ménages, de l’inflation. Celle-ci apparait un peu plus favorable.
“ENQUÊTE MENSUELLE DE CONJONCTURE”
Banque de France, janvier 2026
“Selon les chefs d’entreprise qui participent à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 22 décembre et le 7 janvier), l’activité économique poursuit
sa progression en décembre, à un rythme légèrement inférieur à celui de novembre. La hausse est à nouveau soutenue dans l’industrie…et plus modérée dans les services marchands, tandis que l’activité évolue peu dans le bâtiment.
En janvier, l’activité industrielle est attendue en ralentissement, alors que les entreprises de services marchands anticipent un renforcement de leur activité, sur un rythme plus proche de sa moyenne de la dernière décennie. Dans le bâtiment, l’activité est attendue globalement inchangée, avec toujours le second œuvre mieux orienté que le gros œuvre.
La situation de trésorerie est jugée à peu près équilibrée,
Les difficultés d’approvisionnement dans l’industrie demeurent à un bas niveau. Les prix de vente restent globalement stables dans l’industrie et orientés à la baisse dans le bâtiment, tandis que les hausses de prix dans les services demeurent modérées.
Les difficultés de recrutement se stabilisent, tout en subsistant dans certains métiers qualifiés et dans le bâtiment.
Pour en savoir davantage : https://www.banque-france.fr/fr/publications-et-statistiques/publications/enquete-mensuelle-de-conjoncture-debut-janvier-2026
“En janvier 2026, le climat des affaires se maintient mais le climat de l’emploi s’assombrit”
Insee, Informations Rapides n° 12, janvier 2026
“En janvier 2026, l’indicateur synthétique du climat des affaires en France est stable par rapport au mois de décembre, à son plus haut niveau depuis juin 2024. À 99, il s’établit presque à sa moyenne de longue période (100). Le climat des affaires s’éclaircit dans l’industrie et le commerce de gros, est stable dans les services et le bâtiment, et se replie nettement dans le commerce de détail.”
“L’indicateur synthétique du climat de l’emploi perd deux points et s’éloigne davantage de sa
moyenne de longue période. Cela résulte principalement de la dégradation des soldes sur les effectifs passés et
prévus dans les services (hors intérim).
Pour en savoir davantage : https://www.insee.fr/fr/statistiques/8730174
“Au 3éme trimestre 2025, l’emploi salarié est stable dans la majorité des régions.”
Insee Informations Rapides n° 3 janvier 2026
Entre juin 2025 et septembre 2025, l’emploi salarié sur le territoire national dans son ensemble est stable (0,0%) après une légère hausse (+0,2%) au deuxième trimestre 2025.
Au niveau départemental, l’emploi salarié est quasi stable dans plus de 40% des départements.et recule de plus de 0,2% pour plus de 40% des départements ; en revanche, l’emploi salarié augmente d’au moins 0,2% dans 7 départements, où la hausse est supérieure à 0,4% dans le Var et les Hautes-Alpes et à 0,5% en Guyane, en Seine-Saint-Denis et dans le Val-d’Oise.
Sur un an (-0,2%), l’emploi salarié recule dans plus d’une région sur deux, alors qu’il avait augmenté de 0,5% entre le troisième trimestre 2023 et le troisième trimestre 2024. Il baisse dans près de six départements sur dix mais augmente de 0,2 à 1,5% dans vingt départements de France métropolitaine, dont près des deux tiers se situent dans le Sud de la France métropolitaine.
Sur un an, le taux de chômage est en hausse dans la majorité des régions.
Pour en savoir davantage : https://www.insee.fr/fr/statistiques/8720803
“En décembre 2025, la confiance des ménages repart légèrement à la hausse.”
Insee Informations Rapides n° 2, janvier 2026.
“En décembre 2025, la confiance des ménages repart légèrement à la hausse. À 90, l’indicateur qui la synthétise augmente d’un point mais demeure au-dessous de sa moyenne de longue période (100 entre janvier 1987 et décembre 2025).
La part des ménages estimant que les prix ont fortement augmenté au cours des douze
derniers mois rebondit nettement et demeure bien au-dessus de sa moyenne de longue période.
Le solde d’opinion relatif à l’opportunité d’épargner atteint un nouveau maximum historique ce mois-ci. Mais l’opinion des ménages concernant leur capacité d’épargne, actuelle et future, continue de se dégrader. Alors que leurs craintes concernant l’évolution du chômage baissent de nouveau.
Pour en savoir davantage : https://www.insee.fr/fr/statistiques/8720764
“En décembre 2025, les prix à la consommation augmentent de 0,1%sur un mois et de 0,8% sur un an”
Insee Informations Rapides n° 7 janvier 2026
Sur un an, les prix à la consommation augmentent de 0,8% en décembre 2025, après +0,9% en novembre. Cette légère baisse de l’inflation s’explique par un recul plus marqué des prix de l’énergie sur un an (-6,8% après -4,6%). Ceux des services ralentissent légèrement (+2,1% après +2,2%). À l’inverse, les prix de l’alimentation accélèrent (+1,7% après +1,4%) et ceux des produits manufacturés baissent (-0,4% après -0,6%).
Pour en savoir davantage : https://www.insee.fr/fr/statistiques/8726809