Si le commerce indépendant dans l’habillement-chaussure maintient une forte présence depuis 1996, c’est le fait de l’appartenance à des réseaux


« Le commerce spécialisé d’habillement-chaussures : des petites entreprises dynamiques dans un secteur qui se concentre »INSEE Première N° 1 459, juillet 2013

 En 2010, la vente au détail d’habillement-chaussures (33 Mds pour l’habillement et 7 Mds pour la chaussure) représente un marché de 40 Mds € (10% du commerce de détail), avec 62 000 magasins ; ces derniers  occupent en moyenne moins de 3 personnes, réalisent un chiffre d’affaires moyen de 500 000€ (contre 5 personnes et environ le double de chiffre d’affaires pour l’ensemble du commerce de détail) ; la surface de vente est de 170 m² (1/3 moins de 50 m2, 1/3 de 50 à 100m2, et 10% plus cde 400 m2).

 

Depuis 14 ans, ce marché s’est développé : entre 1996 et 2010, les ventes ont augmenté de 50% en valeur, 44% en volume et 5% en termes de prix (des importations à faible coût et de développement de grandes surfaces), loin derrière l’ensemble des prix à la consommation (+26% en termes de prix).

 

  Avec 70% des ventes, les détaillants spécialisés  (habillement 58% et chaussures 11%) dominent ce marché avec  42 000 entreprises,  155 000 salariés en équivalent temps plein et 32Md€ de chiffre d’affaires ; les salariés du secteur sont très majoritairement des femmes (80%, contre 64% dans l’ensemble du commerce de détail) qui travaillent souvent à temps partiel (44% contre 35%).

 

Les détaillants spécialisés ont perdu entre 1996 et 2010  5,4 points pour l’habillement et 1,5 point pour les chaussures, idem pour les surfaces alimentaires (hypermarchés surtout) avec -5,9 points au profit  de la vente en grands magasins et par internet.

Parts de marché Commerce spécialisé Grandes Surfaces alimentaires Ventes à distance Grands magasins Marchés Autres Total
Habillement Chaussure Par internet Hors internet        
2010 58,4 11,2 11,2 4,4 3,6 6,5 1,7 3,0 100
1996 53,0 12,7 17,1 7,7 5,1 2,1 2,3 100
Ecarts -5,4 -1,5 -5,9 +0,3 +1,4 -0,4 +0,7  
                   

 Entre 1996 et 2010, le nombre d’entreprises a baissé de 5%, mais les effectifs ont crû de moitié (52% dans l’habillement et 17% dans la chaussure), bien plus que dans l’ensemble du commerce de détail (environ +30%) ; le chiffre d’affaires a progressé d’environ 70% en valeur (77% pour l’habillement, 31% en chaussure) comme dans le commerce de détail.

Noter que 1% des entreprises y emploient au moins 20 salariés, mais concentrent 63% du chiffre d’affaires, alors que les entreprises de moins de 5 salariés regroupent 94% des entreprises et réalisent 26% du chiffre d’affaires .

 

La tendance est à la concentration (10% des entreprises réalisent 80% du CA en 2010 contre 20% en 1996), mais 95% des entreprises demeurent indépendantes; 40% appartiennent à un réseau d’enseignes (moins de 30% dans l’ensemble du commerce de détail), une part en hausse de 8 points depuis 1996 ; ces réseaux d’enseignes concentrent environ les 2/3 de la surface de vente, du chiffre d’affaires et de l’emploi du secteur (comme dans l’ensemble du commerce de détail en magasin).

 

Mais seul 23% des firmes de 1996 sont encore présentes en 2010 ; elles sont plus grandes avec 6,5 salariés en ETP en 2010, contre 3,6 pour l’ensemble du commerce.

Le renouvellement des entreprises explique 56% de la hausse du chiffre d’affaires et 52 % de celle des effectifs, la contribution des firmes entrantes dépassant largement la perte due aux sortantes.

 

Le taux de marge commerciale a augmenté entre 1996 et 2010 pour l’une et l’autre activité ; il est en 2010 de 48% dans l’habillement (hausse de 5 points), et de  47% dans la chaussure (hausse de 7 points), à comparer aux taux moyens du commerce de détail (30%). Toutefois le taux de marge d’exploitation  (rapport de l’excédent brut d’exploitation à la valeur ajoutée hors taxes, indicateur de rentabilité économique) est de 27% en 2010, proche de la moyenne du commerce de détail (25%) ; il a reculé de 4 points depuis 1996, moins que dans le commerce de détail (-9 points).

 

Le chiffre d’affaires au m² baisse fortement pour les grandes surfaces sur la période récente (-25 % entre 2004 et 2010, contre – 8% pour l’ensemble de l’habillement-chaussures) du fait notamment du hard discount, mais augmente fortement dans les petites surfaces d’habillement (moins de 25 m²), du fait d’un positionnement plus qualitatif.

 

Dans la chaussure, la part des magasins en réseau est plus élevée que dans l’habillement (52% contre 38%) ; ils concentrent également une plus grande part de la surface de vente (80% contre 63 %) et du chiffre d’affaires (71% contre 63%).

 

Dans l’habillement, les dix premiers réseaux comptent en moyenne 370 magasins chacun et génèrent 17% du chiffre d’affaires, alors que dans la chaussure, les dix premiers réseaux sont moins étendus (270 magasins), mais pèsent davantage dans le chiffre d’affaires de leur secteur (36%).

En raison des restructurations et des créations d’enseignes, le profil des dix premiers réseaux d’enseignes dans l’habillement-chaussures a beaucoup évolué entre 1996 et 2010 : les magasins sont plus étendus (+ 30% de magasins par réseau en moyenne, et même + 61% dans l’habillement) et leur poids dans le chiffre d’affaires a doublé.

 

En 2010 comme en 1996, la majorité des entreprises commerciales spécialisées dans l’habillement-chaussures vend une seule des gammes. Les vêtements pour femmes  représente 37% des ventes d’habillement-chaussures réalisées par les détaillants spécialisés ; viennent ensuite les chaussures (20%), les vêtements pour hommes (17%), les vêtements divers et accessoires et les vêtements pour enfants (10% chacun), devant les articles de chemiserie, lingerie et bonneterie (6%). Entre 1996 et 2010, la répartition des gammes a peu varié.